Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de navettes provençales

recette de cuisine navettes provençales Les navettes Provençales sont dégustées traditionnellement à la Chandeleur, Mardi Gras & Carnaval en Provence. Ces délicieux Petits gâteaux secs, très populaires à Marseille, sont façonnés en forme de barques avant d'êtres cuits au four. Bien croquants et sentant bon la Fleur d'oranger, ils se conservent longtemps dans une boite hermétique et pourront être dégustés à la Pause-café ou Pour le Goûter avec des Boissons chaudes ou froides.

 
Ingrédients nécessaires

450g de farine, 120g de sucre, 2 œufs, 4 cl d'huile, 1 cas de lait, 1 pincée de levure chimique, 3 cas d'eau de fleur d'oranger diluées dans 25ml d'eau, 1 pincée de sel.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Navettes provençales

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients cités en frottant bien tous les ingrédients pour les imprégner de la fleur d'oranger. La pâte peut paraitre légèrement sèche mais plus elle sera travaillée plus elle sera lisse et homogène. La laisser se détendre pendant 30min minimum sous un torchon.

recette de cuisine Navettes provençales photo recettes Navettes provençales
 
Étape2
Navettes provençales

Prélever une quantité de pâte, l'allonger en boudin et le découper en tronçons d'environ 7cm de longueur. Façonner les extrémités en pointe et fendre le centre de la surface et sur la longueur à l'aide d'un couteau pour donner une petite forme de barque.

recette Navettes provençales
 
Étape3
Navettes provençales

Enfourner à 170° pour environ 20min, les navettes vont s'ouvrir à la cuisson pour donner cette forme caractéristique de petites barques. A la sortie du four, laisser complètement refroidir les biscuits avant de les conserver dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.

recette de cuisine Navettes provençales recettes de cuisine Navettes provençales
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions