Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de nougat dur et doré façon Turron

recette de cuisine nougat dur et doré façon Turron Le Turron est une Confiserie & Friandises très connue de la pâtisserie Latino & Espagnole et que l'on peut ctrouver sous deux formes principales : le Turron blanc qui est mou, à base de poudre d'Amandes et qui laisse d'ailleurs les mains recouvertes d'un film huileux à la dégustation, et le Turron dur, à base d'amandes entières, le plus souvent présenté sous deux feuilles de papier de riz. Pour ma part, je vous propose la recette de la version dorée et dure vraiment délicieuse, confectionné avec des Fruits secs entier, du Miel, du glucose et du sucre qui serve de base au Caramel, Préparation de base à laquelle on ajoute des Blanc d'oeuf et des Oeufs, le tout cuite à haute température pendant un moment afin de former une pâte que l'on fait sécher avec de la découper en tranches... Bref, c'est une véritable gourmandise dont on ne se lasse pas !

 
Ingrédients nécessaires

» 370gr de sucre en morceaux, 250gr de miel, 2cs de glucose, 2cs d'eau, 2oeufs séparés, 60gr de beurre .

» Garniture :
noix de cajou, amandes, noisettes...etc

 
 
Étape1
Nougat dur et doré façon Turron

Mettre le sucre, le miel, le glucose et l'eau dans une casserole et faire fondre le tout à feu doux jusqu'à ce que le sucre devienne liquide. Laisser cuire au caramel jusqu'à 124°. Entre temps, monter les deux blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.

recette Nougat dur et doré façon Turron photo recettes Nougat dur et doré façon Turron
 
Étape2
Nougat dur et doré façon Turron

Une fois que la température du sirop à atteint 124°, verser environ le 1/4 du sirop sur les blancs en neige, sans cesser de battre. Continuer de battre environ 10min jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Remettre le reste du sirop sur le feu, jusqu'à atteindre une température de 154°.

recette Nougat dur et doré façon Turron recettes de cuisine Nougat dur et doré façon Turron
 
Étape3
Nougat dur et doré façon Turron

Verser ensuite la totalité du sirop sans cesser de battre la préparation qui va augmenter de volume, pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Incorporer ensuite les jaunes d'œufs et le beurre et laisser le robot battre encore la préparation qui va épaissir .

recette Nougat dur et doré façon Turron photo recettes Nougat dur et doré façon Turron
 
Étape4
Nougat dur et doré façon Turron

Pour un nougat mou, couler la préparation directement dans le moule mais si vous voulez obtenir un bon nougat bien dur comme du vrai turron, alors il faut faire dessécher la préparation au bain-marie jusqu'à ce qu'elle épaississe encore. Enfin verser la préparation dans le moule recouvert de papier sulfurisé huilé.

recette Nougat dur et doré façon Turron recettes de cuisine Nougat dur et doré façon Turron
 
Étape5
Nougat dur et doré façon Turron

Parsemer les fruits secs en surface et laisser reposer une nuit au frais, le temps que le nougat soit bien dur et qu'il sèche. Découper ensuite en carrés et déguster.

recette Nougat dur et doré façon Turron recettes de cuisine Nougat dur et doré façon Turron Nougat dur et doré façon Turron recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions