Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de nougat tendre aux noix

recette de cuisine nougat tendre aux noix Le nougat tendre est l'une des Confiserie & Friandises les plus appréciées des gourmands et des gourmandes et que l'on savoure généralement par pur plaisir. La Préparation de base de cette recette est proche de celle des nougats de Montélimar par sa richesse en Miel, Blanc d'oeuf et Pâtes & Nouilles car elle est ici garnie de noix. C'est un pur bonheur découpé en petits morceaux ! Ces Mignardises seront parfaites à proposer en guise de Cadeaux gourmands pour les Fêtes d'années, à condition de les entourer d'un fin papier de cellophane alimentaire afin qu'il ne collent pas entre eux...

 
Ingrédients nécessaires

400gr de noix concassées grossièrement et un peu plus pour décorer chaque nougat 100gr de sirop de glucose, 460gr de sucre, 300gr de miel, 80ml d'eau, 70gr de blanc d'œuf, 1 cc d'extrait de vanille (Extrait de vanille maison).

 
 
Étape1
Nougat tendre aux noix

Commencer par faire griller les noix au four 15min a 150°. Les laisser dans le four jusqu'à utilisation pour qu'elles soient chaudes au moment de l'incorporation à la masse de nougat.

recette de cuisine Nougat tendre aux noix
 
Étape2
Nougat tendre aux noix

Saupoudrer un plat rectangulaire d'un mélange de sucre glace et de maïzena. Préparer le sirop de sucre, en mélangeant le sucre+glucose+eau dans une casserole et porter à ébullition puis laisser cuire jusqu'à atteindre une température de 150°.

recette de cuisine Nougat tendre aux noix
 
Étape3
Nougat tendre aux noix

Mettre le miel dans une autre casserole et le porter à une température de 135°, entre temps mettre les blancs d'œufs dans le bol du robot avec une pincée de sel et commencer à fouetter pour les monter en neige. Quand la température du miel est atteinte, le verser en filet sur les blancs sans cesser de fouetter.

recette de cuisine Nougat tendre aux noix
 
Étape4
Nougat tendre aux noix

La préparation va épaissir et devenir crémeuse. Verser ensuite lentement le sirop de sucre sans cesser de battre la préparation qui va tripler de volume et petit à petit devenir brillante et plus dense en refroidissant. Incorporer ensuite rapidement les noix et verser la préparation dans le moule préparé en égalisant au maximum la surface.

recette de cuisine Nougat tendre aux noix
 
Étape5
Nougat tendre aux noix

Laisser reposer une nuit. Le lendemain : couper des petits carrés, et les saupoudrer d'un mélange de maïzena+sucre glace, les décorer d'une demi noix (facultatif) et les envelopper dans du film alimentaire pour les conserver dans un endroit frais.

recette Nougat tendre aux noix recettes de cuisine Nougat tendre aux noix
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions