Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pain sucré au Potiron et Fruits secs

recette de cuisine pain sucré au Potiron et Fruits secs Pour cette recette de Pain sucré à la Courge, j'ai choisi d'associer le potiron à des Fruits secs : Dattes et Abricot, ainsi que des Noisettes, pour faire un délicieux Cake bien énergétique, histoire de prendre des forces pour résister au froid qui s'installe ! Ce pain sera délicieux autant au Petit déjeuner que Pour le Goûter ou la Pause-café et même en Pique-nique lors d'une sortie en extérieur revigorante. Il se dégustera tel quel ou recouvert de beurre et/ou de Miel, ou de pâte A tartiner et autre Confiture & Co. Vous pouvez remplacer le potiron par du potimarron, dont la saveur de châtaigne se mariera très bien aux autres ingrédients !

 
Ingrédients nécessaires

150 g de dattes séchées, coupées en petits dés - 75 g d’abricots séchés en petits cubes - 170 ml d'eau bouillante - 145 g de farine T55 - 85 g de farine T45 - 1 cc de bicarbonate - 2 cc de 4 épices - 2 cuillères à café de levure - 65 ml d'huile de tournesol ou de colza - 65 g de cassonade - 75 g de sucre - 1 œuf - 1 cc d'extrait de vanille (Extrait de vanille maison) - 280 ml de purée de potiron (voir Velouté de potiron, mais sans pommes de terre) - 2 cas de sirop d'agave (ou de sucre à défaut) - 80 g de noisettes hachées - 1 pomme moyenne épluchée et râpée.

 
 
Étape1
Pain sucré au Potiron et Fruits secs

Préchauffez votre four à 180°C. Mettez les dattes et les abricots coupés en dés dans un bol et recouvrez-les avec l'eau bouillante. Laissez infuser pendant 30 minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, tamisez ensemble les farines, le bicarbonate, la levure, le sel et les épices.

recette Pain sucré au Potiron et Fruits secs recettes de cuisine Pain sucré au Potiron et Fruits secs
 
Étape2
Pain sucré au Potiron et Fruits secs

Battez les sucres et l'huile, puis ajoutez les oeufs et l'extrait de vanille tout en continuant de fouetter. Ajoutez la purée de potiron et le sirop d'agave. Fouettez pour bien mélanger.

recette Pain sucré au Potiron et Fruits secs recettes de cuisine Pain sucré au Potiron et Fruits secs Pain sucré au Potiron et Fruits secs recette photographie
 
Étape3
Pain sucré au Potiron et Fruits secs

Incorporez la farine en 3 fois dans l'appareil au potiron en mélangeant bien entre chaque pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez alors les dattes, les abricots et l'eau d'infusion. Ne travaillez pas trop la pâte.

recette de cuisine Pain sucré au Potiron et Fruits secs
 
Étape4
Pain sucré au Potiron et Fruits secs

Ajoutez la pomme râpée et les noisettes puis versez l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 45/50 minutes puis laisser refroidir au mois 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de découper.

recette de cuisine Pain sucré au Potiron et Fruits secs photo recettes Pain sucré au Potiron et Fruits secs Pain sucré au Potiron et Fruits secs recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions