Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de palets charentais

recette de cuisine palets charentais La vigne est omniprésente dans l’ouest de la Charente, département où l'on y produit, entre autre, le Cognac, l’un des spiritueux français les plus réputés. Et pour se régaler, les palets charentais sont des Petits gâteaux aux Raisins secs et parfumés au Cognac seront parfaits à présenter à l'heure de la Pause-café, ou Pour le Goûter. Ces petits Cookies rendent hommage à ce terroir car ils sont à la fois moelleux et croustillants, et la petite touche de Cognac les rend tout à fait irrésistibles. Ils trouveront bien sûr toute leur place à l’heure du café, mais ils sont également parfaits pour accompagner une Crème dessert ou une salade de fruits sur vos assiettes de café gourmands au Desserts....

 
Ingrédients nécessaires

» Pour une vingtaine de palets

» 200 g de farine type 65, ½ sachet de levure chimique, 100 g de sucre complet de canne (ne faites pas l’impasse sur ce délicieux sucre, vous le trouverez au rayon commerce équitable de votre grande surface), 120 g de beurre demi sel pommade, 100 g de raisins secs blonds, 1 œuf, 4 cl de Cognac.

 
 
Étape1
Palets charentais

Commencez par réhydrater les raisins secs. Placez les dans un bol avec le Cognac, mélangez bien et passez le tout pendant 1 minute 30 secondes au four micro ondes puissance 400W. Dans un bol, mélangez l’œuf et le beurre pommade. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.

recette de cuisine Palets charentais photo recettes Palets charentais Palets charentais recette photographie
 
Étape2
Palets charentais

Incorporez le mélange œuf/beurre à la farine. N’hésitez pas à travailler la pâte avec vos mains. Ajoutez les raisins secs. Mélangez vigoureusement et filmez. Laissez la pâte reposer environ 1 heure au réfrigérateur.

recette Palets charentais recettes de cuisine Palets charentais Palets charentais recette photographie
 
Étape3
Palets charentais

Préchauffez votre four à 160°C (th 5). Doublez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et déposez y des petits tas de pâte de la valeur d’une petite cuillère à soupe. Espacez les de 3-4 cm car les palets vont légèrement s’étaler à la cuisson. Enfournez pour 10 minutes. Laissez les refroidir (ou juste tiédir) sur une grille.

recette Palets charentais photo recettes Palets charentais Palets charentais recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions