Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pralines roses maison

recette de cuisine pralines roses maison Ces pralines roses, comme on peut en trouver dans le commerce, sont une très jolie Confiserie & Friandises à faire soi-même pour le plaisir des yeux...et du ventre surtout ! Cette recette de pralines roses peut également s'intégrer dans vos Brioches, Viennoiseries, Gâteau ou tout autre Desserts (Galette des rois pommes pralines roses, par exemple) et Gourmandises ou bien simplement s'offrir et même comme Décoration de vos coupes de Crème dessert et de Glace... Se faire plaisir à du bon parfois ! Vous pouvez tester la recette sans colorant pour obtenir les vrais chouchous, et varier les Fruits secs : Amandes, Noix, Cacahuètess, Noisettes...

 
Ingrédients nécessaires

» 40 amandes non mondées (avec leur peau) soit ~80g, 80 g de sucre en poudre, 80 g d'eau, 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.

» Une casserole à fond épais. Cuisson en 3 fois.

 
 
Étape1
Pralines roses maison

Dans la casserole : verser les amandes, le sucre, l'eau et le colorant et faire fondre à feu doux jusqu'à ébullition. Avant que le sirop de sucre ne se transforme en caramel, retirer la casserole du feu et remuer vivement avec une cuillère en bois pour que le sucre cristallise autour des amandes. Bien racler la casserole : aucune plaque de sucre ne doit rester. Verser sur du papier de cuisson recouvert de sucre glace et laisser refroidir. Ceci est le 1er bain.

recette de cuisine Pralines roses maison
 
Étape2
Pralines roses maison

Lorsque le mélange est bien refroidi (mais pas totalement froid), faire le 2ème bain : c'est à dire en remettre la casserole sur le feu à même puissance et faire recuire le mélange d'amandes cristallisées précédent jusqu'à ébullition et avant caramel sans cesser de mélanger pour bien enrober les amandes. Puis verser la préparation à nouveau sur un papier sulfurisé recouvert de sucre glace.

recette de cuisine Pralines roses maison
 
Étape3
Pralines roses maison

Enfin, il faut renouveler la même opération une 3ème fois avec le troisième bain, en répétant la procédure de l'étape 2. Une fois que la couleur devient marron, stopper immédiatement la cuisson : continuez les bains jusqu'à ce que l'aspect couleur/texture de vos pralines vous satisfasse (2 bains peuvent suffire, a vous de voir). Ne cessez pas de remuer, pour qu'ils ne s'agglomèrent. Dés qu'ils sont assez froids et qu'ils ne collent plus, les étaler sur une plaque froide (assiette par exemple) et les laisser complètement refroidir.

recette Pralines roses maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions