Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de roussettes de Chartres

recette de cuisine roussettes de Chartres Certaines région de France ont leur propre recette particulière de Beignets et qui diffèrent d'une région à une autre par leurs formes et le nom qu'on leur attribue. En Eure-et-loir aussi, nous avons la nôtre et ceux de la recette que je vous propose aujourd'hui s'appellent les roussettes de Chartres. Se sont des beignets réalisés avec une pâte levée parfumée avec un peu de rhum... Découpés ensuite en losange avant d'être plongé dans un bain de Panure & Friture, ce sont de petites gourmandises sucrées consistantes parfaites Pour le Goûter et le Petit déjeuner des Enfants, voire la Pause-café des parents. Ils peuvent s'accompagner de Confiture & Co, Compote ou de pâte A tartiner et seront idéaux à préparer lors de la Chandeleur, Mardi Gras ou Carnaval.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 35 à 40 roussettes

» 500 g de farine - 100 g de sucre - 5 cl de lait - 125 g de beurre mou - 3 gros oeufs - 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet) - 5 g de sel (une petite cuillère à café) - 1 c à soupe de rhum - Huile (pour la cuisson).

 
 
Étape1
Roussettes de Chartres

Dans un petit récipient, émiettez la levure et mélangez avec le lait tiède.

recette Roussettes de Chartres
 
Étape2
Roussettes de Chartres

Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs, le rhum et le beurre (si celui-ci n'est pas assez mou, passez-le quelques secondes au micro-onde en position décongélation pour le ramollir un peu). Ajoutez le mélange lait/levure.

recette de cuisine Roussettes de Chartres recettes de cuisine Roussettes de Chartres Roussettes de Chartres recette photographie
 
Étape3
Roussettes de Chartres

Mélangez avec le crochet du robot. Commencez en petite vitesse puis poursuivez en vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. Vous allez obtenir une pâte élastique qui semblera collante mais ne rajoutez pas de farine.

recette Roussettes de Chartres recettes de cuisine Roussettes de Chartres
 
Étape4
Roussettes de Chartres

Façonnez la pâte en forme que vous souhaitez. Placez-la dans un récipient puis laissez lever pendant 1 heure (minimum) dans un endroit tiède ou encore mieux une nuit au réfrigérateur dans un récipient hermétique. La pâte va doubler de volume, si ce n'est pas le cas poursuivez le temps de levée.

recette de cuisine Roussettes de Chartres photo recettes Roussettes de Chartres Roussettes de Chartres recette photographie
 
Étape5
Roussettes de Chartres

Faites chauffer le bain de friture sur feu moyen. Il faudra au moins 2 cm d'huile dans la poêle. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 5 mm d'épaisseur. Découpez la pâte avec une roulette à pâtisserie ou un couteau pour leur donner la forme d'un losange.

recette de cuisine Roussettes de Chartres photo recettes Roussettes de Chartres
 
Étape6
Roussettes de Chartres

Vérifiez que l'huile est assez chaude en y trempant un petit morceau de pain. Placez les portions de pâte dans la friture 4 par 4. Il faudra environ 3 minutes pour les cuire en les retournant.

recette Roussettes de Chartres photo recettes Roussettes de Chartres
 
Étape7
Roussettes de Chartres

Égouttez sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez car elles peuvent tout aussi bien se déguster sans. Réservez dans une boîte hermétique pour conserver leur moelleux pendant 3 jours.

recette Roussettes de Chartres recettes de cuisine Roussettes de Chartres Roussettes de Chartres recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions