Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de sablés vitraux

recette de cuisine sablés vitraux Ce sont des Petits gâteaux vite faits biens faits, et très beaux, réalisés avec une recette de Sablés toute simple. L'astuce, pour obtenir l'effet "vitrail" (c'est a dire coloré, transparent et pourtant solide) de ces délicieux biscuits, c'est de placer des Bonbons durs et acidulés (mais transparents et de préférence aux couleur différentes que l'on trouve n'importe où) à l'intérieur de chaque forme découpée dans vos sablés et ce avant de les faire cuire. On cuisant le bonbon fondra, prenant l'espace disponible, puis durcira... Simple mais efficace et tellement plaisants pour les Enfants... On peut aussi s'en servir comme Décoration et faire des petits trous, de la taille d'un fil, pour les suspendre sur le sapin, par exemple, ou le long d'une guirlande à accrocher pour un Anniversaire...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les sablés :
125 g de beurre demi sel mou - 75 g de sucre glace - 2 jaunes d’œufs - 250 g de farine - 1 sachet de sucre vanillé.


» Garniture :
Une trentaine de bonbons acidulés durs, de couleurs différentes.


» Ustensiles :
Emporte-pièce de différentes formes et taille.

 
 
Étape1
Sablés vitraux

Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre glace et les jaunes à l’aide d’une spatule, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine et sabler le mélange entre vos mains.

recette Sablés vitraux recettes de cuisine Sablés vitraux Sablés vitraux recette photographie
 
Étape2
Sablés vitraux

Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide et malaxer la pâte juste assez pour former une boule. Puis emballer dans du film étirable. Réserver au frais 30 minutes.

recette de cuisine Sablés vitraux photo recettes Sablés vitraux
 
Étape3
Sablés vitraux

Concasser les bonbons en éclats dans un mortier ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention de ne pas les réduire en poudre.

recette Sablés vitraux recettes de cuisine Sablés vitraux Sablés vitraux recette photographie
 
Étape4
Sablés vitraux

Préchauffer votre four à 180°C. Etaler la pâte sur une surface farinée sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Puis découper des formes à l’aide d’un emporte pièce. Evider le centre à l’aide d’un emporte pièce de la même forme ou pas mais plus petit. Disposer les sablés sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson

recette Sablés vitraux photo recettes Sablés vitraux Sablés vitraux recette photographie
 
Étape5
Sablés vitraux

On peut former un trou en haut du sablé, à l’aide d'un tournevis (c’est ce qui servira à insérer le ruban). Remplir le centre des sablés à l’aide des éclats de bonbon. Enfourner pour 7 à 8 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les bords des sablés soient très légèrement dorés.

recette de cuisine Sablés vitraux photo recettes Sablés vitraux
 
Étape6
Sablés vitraux

Laisser refroidir les sablés sur la plaque puis détachez-les de la plaque délicatement à l’aide d’une spatule. Insérer un ruban en vous aidant d’une grosse aiguille ou d’un pique à gâteau.

recette de cuisine Sablés vitraux photo recettes Sablés vitraux Sablés vitraux recette photographie
 
Étape7
Sablés vitraux

On peut aussi dorer les sablés de jaunes d'œuf avant la cuisson. Selon les envies. Bonne dégustation.

recette de cuisine Sablés vitraux recettes de cuisine Sablés vitraux
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions