Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de samsa (triangles fourrés aux amandes )

recette de cuisine samsa (triangles fourrés aux amandes ) Les samsa sont des Petits gâteaux maghrébins qui ce composent d'une pâte croustillante façonnées en forme de triangles individuels et fourrés d'une pâte d'Amandes parfumée à la Cannelle et à l'eau de Fleur d'oranger, puis passé en Panure & Friture avant d'être enrobés dans du Miel. Ces Mignardises Orientales peuvent également être réalisées avec des Feuilles de brick mais avec un résultat bien différent de ces douceurs cloquées et croustillantes et à la fois. Elles sont généralement servies à la Pause-café pour accompagner un bon thé à la menthe...

 
Ingrédients nécessaires

» 500 gr de farine - 1 pincée de sel - 100 gr de beurre fondu - 1 oeuf - 3 cas d'eau de fleur d'oranger - un peu d'eau pour ramasser la pâte.

» Pour la pâte d'amande :
400 gr de poudre d'amande - 150 gr de sucre - une pincée de cannnelle - vanille - eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte - 1 pot de miel - huile pour friture.

 
 
Étape1
Samsa (triangles fourrés aux amandes )

Dans un saladier, mettre farine tamisée, sel et beurre fondu et sabler le tout à la main. Ajouter l’œuf et peu à peu l’eau et l’eau de fleur d’oranger en mélangeant pour qu'elle soit souple. Couvrir et laisser reposer. Pour la farce : torréfier la poudre d'amandes puis froide, la mixer finement. La mélanger à la cannelle et la fleur d’oranger : la pâte doit être ferme.

recette de cuisine Samsa (triangles fourrés aux amandes ) photo recettes Samsa (triangles fourrés aux amandes ) Samsa (triangles fourrés aux amandes ) recette photographie
 
Étape2
Samsa (triangles fourrés aux amandes )

Après le repos de la pâte de base, la saupoudrer de maïzena (pour qu'elle ne colle pas) et l'abaisser au rouleau. La passer dans la machine à pâtes & nouilles (ou à défaut, au rouleau) pour obtenir des bandes de pâte presque transparentes. Découper des bandes de 6 cm de large, puis pour chacune 1 côté en biseau en partant d'un coin.

recette Samsa (triangles fourrés aux amandes ) photo recettes Samsa (triangles fourrés aux amandes ) Samsa (triangles fourrés aux amandes ) recette photographie
 
Étape3
Samsa (triangles fourrés aux amandes )

Sur chaque bande, déposer 1 cas de farce à 1 pouce du bord du côté découpé en biseau, puis rabattre le bord par dessus la farce et plier le tout en 3 fois en triangle. Couper et répéter la même opération jusqu’à épuisement des bandes et de la farce.

recette de cuisine Samsa (triangles fourrés aux amandes ) recettes de cuisine Samsa (triangles fourrés aux amandes )
 
Étape4
Samsa (triangles fourrés aux amandes )

Dans un faitout ou un wok, faire chauffer l’huile sur feu moyen, puis une fois chaude, plonger les samsa par petite quantité jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée. Les égoutter sur du papier absorbant puis enrober dans du miel tiède. Les poser sur une plaque recouverte de papier et laisser refroidir avant de déguster avec un bon verre de rhé a la menthe.

recette Samsa (triangles fourrés aux amandes ) photo recettes Samsa (triangles fourrés aux amandes )
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions