Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de sfogliatelles

recette de cuisine sfogliatelles Les Sfogliatelles sont parmi les pâtisseries Italienne, et notamment napolitaines, les plus populaires, elles sont non seulement délicieuses mais également très belles. La réalisation des Sfogliatelles nécessite une machine à Pâtes & Nouilles (appelée aussi "laminoir") mais si vous n'en avez pas alors rien ne doit vous empêcher de tenter cette recette au rouleau à pâtisserie, certes il faut un peu de patience mais le résultat en vaut tellement la peine ! Le résultat de ces délicieuses Viennoiseries est un Feuilleté incomparable et c'est tellement fondant en bouche...Vous pouvez les fourrer avec une pâte A tartiner de votre choix (Nutella maison ou Pâte à tartiner légère chocolat noisette), ou encore de la Crème pâtissière, Pâte de pistache maison, Crème d'amandes ou frangipane,...au choix !

 
Ingrédients nécessaires

» 500gr de farine, 5gr de sel, 210ml d'eau, 20gr de miel, 150-200gr de beurre fondu clarifié.

» Fourrage:
au choix :
pâte A tartiner de votre choix (Nutella maison ou Pâte à tartiner légère chocolat noisette), ou encore de la Crème pâtissière, Pâte de pistache maison, Crème d'amandes ou frangipane.


» Décoration :
sucre glace.


» Ustensiles conseillés :
un pétrin ou machine à pain, une machine à Pâtes & Nouilles, papier sulfurisé prédécoupé en rectangle.

 
 
Étape1
Sfogliatelles

Commencer par réaliser la pâte, dans un bol (pétrin de préférence, machine à pain ou à la main), verser tous les ingrédients sauf le beurre fondu,. Frotter la farine pour obtenir un sablage, puis pétrir la pâte pendant une 20ènes de minutes jusqu'à ce qu'elle se tienne en boule : il vous semblera que la pâte manque d'eau mais n'en rajoutez surtout pas ! Cette étape peut être réalisée dans un pétrin et facilite grandement sa réalisation, la pâte est dure mais lisse et douce, la filmer et la mettre au frais 1h30 a 2h.

recette Sfogliatelles
 
Étape2
Sfogliatelles

Au bout de ce temps, sortir la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. L'abaisser en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Installer votre machine à pâte ou laminoir (réglée sur la plus grande épaisseur : la n° 1), puis faites passer cette pâte 2 fois.

recette Sfogliatelles recettes de cuisine Sfogliatelles
 
Étape3
Sfogliatelles

Au fur et à mesure que la pâte s'allonge, disposer des feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail puis entre chaque morceau (ce qui donnera des couches de pâte empilée), afin d'éviter que la pâte ne colle et facilite l'allongement de la pâte.

recette de cuisine Sfogliatelles recettes de cuisine Sfogliatelles Sfogliatelles recette photographie
 
Étape4
Sfogliatelles

Passer la pâte dans le laminoir en diminuant à chaque fois l'épaisseur (n°2 maintenant, puis 3, 4,...) : vous n'aurez pas de difficulté, cette pâte est très agréable à manipuler et devient exceptionnellement longue au fur et à mesure de ses passages.

recette Sfogliatelles recettes de cuisine Sfogliatelles
 
Étape5
Sfogliatelles

Une fois que vous avez fait passé la pâte sur la dernière épaisseur (la plus fine, la 8-9), celle-ci est pratiquement transparente et mesure plusieurs mètres ! Découper alors le bord bien droit.

recette Sfogliatelles photo recettes Sfogliatelles
 
Étape6
Sfogliatelles

Commencer à enrouler la pâte sur elle-même en la badigeonnant au fur et à mesure de beurre fondu : ne pas trop mettre de beurre, juste assez pour que la pâte soit brillante. Puis la rouler serré.

recette de cuisine Sfogliatelles recettes de cuisine Sfogliatelles Sfogliatelles recette photographie
 
Étape7
Sfogliatelles

Rouler encore et encore en beurrant à chaque fois jusqu'au bout.....Arrivé à la fin, découper le bord droit puis admirer le rouleau obtenu ! A ce stade le plus dur est fait !

recette de cuisine Sfogliatelles photo recettes Sfogliatelles Sfogliatelles recette photographie
 
Étape8
Sfogliatelles

Filmer le rouleau en serrant bien et le mettre au frais pour 24h. Le lendemain le découper en tronçons d'1 cm d'épaisseur et former les Sfogliattelles en poussant le centre de chaque tronçons tout en le faisant tourner avec vos doigts, l'intérieur est magnifiquement feuilleté!

recette de cuisine Sfogliatelles photo recettes Sfogliatelles Sfogliatelles recette photographie
 
Étape9
Sfogliatelles

Préchauffer le four à 220°. Garnir l'intérieur avec le fourrage choisi et fermer en soudant bien les bords. Les déposer au fur et a mesure mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et badigeonner leur surface de beurre clarifié.

recette de cuisine Sfogliatelles photo recettes Sfogliatelles
 
Étape10
Sfogliatelles

Enfourner la plaque à 220° pendant 5-7min puis baisser la température à 180° et les faire cuire encore 20-25min. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, les badigeonner encore une dernière fois de beurre fondu. Enfin, à la sortie du four, les saupoudrer de sucre glace et servir ! Ch'est beau, ch'est bon, ch'est chaud....

recette Sfogliatelles recettes de cuisine Sfogliatelles Sfogliatelles recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions