Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de runzas ou chaussons garnis à la russe

recette de cuisine runzas ou chaussons garnis à la russe Les runzas sont des chaussons de pâte Briochee sucrée garnis d'une Farce constituée d'un mélange de Viande hachée de Boeuf, Oignons et Chou blanc (ou rouge). Il s'agit d'une recette issu d'Europe de l'Est (et plus précisément d'origine germano-russe), qui permet de réaliser 4 gros chaussons qui peuvent servir de Sandwichs, pratiques à emporter en Pique-nique et dans vos Panier-repas...A déguster avec une Salade verte.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la pâte :
5 g de levure de boulanger, 300 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 12 cl de lait tiède, 1 oeuf, 60 g de beurre fondu, 1 pincée de sel.


» Pour la garniture :
2 c.s. d'huile, 1 oignon, 250 g de bœuf haché, 250 g de chou blanc (ou rouge), 1 oignon, sel et poivre, gruyère (facultatif).

 
 
Étape1
Runzas ou chaussons garnis à la russe

Délayer la levure avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude. Puis y ajouter le lait tiède, laisser buller 10mn à l'abri des courants d'air. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel. Y ajouter le mélange levure-lait, 50 g de beurre fondu et l'œuf.

recette de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe recettes de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe
 
Étape2
Runzas ou chaussons garnis à la russe

Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Fleurer le plan de travail, y déposer la pâte et la travailler 5 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit élastique. La laisser doubler de volume dans un saladier huilé, recouverte d'un linge, pendant 30 minutes. Puis la pétrir et laisser à nouveau pousser pendant 30 minutes.

recette Runzas ou chaussons garnis à la russe recettes de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe
 
Étape3
Runzas ou chaussons garnis à la russe

Pendant ce temps, préparer la garniture : faire revenir les oignons dans une casserole avec l'huile. Ajouter ensuite le boeuf haché et laisser cuire une dizaine de minutes.

recette Runzas ou chaussons garnis à la russe recettes de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe Runzas ou chaussons garnis à la russe recette photographie
 
Étape4
Runzas ou chaussons garnis à la russe

Couper le chou en lamelles. L'ajouter dans la poêle au mélange oignons-bœuf et laisser cuire 10 minutes environ, jusqu'à ce que le chou soit cuit. Saler, poivrer (ajouter le gruyère éventuellement) et réserver. Préchauffer le four à 180°C.

recette Runzas ou chaussons garnis à la russe recettes de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe Runzas ou chaussons garnis à la russe recette photographie
 
Étape5
Runzas ou chaussons garnis à la russe

Étaler la pâte sur le plan de travail et découper des disques. Les disposer dans un moule à chaussons (a défaut, utiliser comme gabarit une assiette à dessert et découper au couteau). Déposer la garniture au milieu. Mouiller les bords du chausson et le refermer en pinçant les bords. Laisser gonfler les chaussons une vingtaine de minutes. Utiliser le reste du beurre pour les dorer.

recette de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe photo recettes Runzas ou chaussons garnis à la russe Runzas ou chaussons garnis à la russe recette photographie
 
Étape6
Runzas ou chaussons garnis à la russe

Disposer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les enfourner pour 15-20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Déguster immédiatement avec une salade.

recette de cuisine Runzas ou chaussons garnis à la russe
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions