Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de chekhchoukha de Biskra à l'agneau

recette de cuisine chekhchoukha de Biskra à l'agneau La chakhchoukha est un Plat unique traditionnel issu de la cuisine Orientale et précisément de la ville de Biskra (surnommée souvent "la porte du désert") située au sud-est de l'Algérie, plat qui porte son nom. Ce Plat mijoté est réservé aux cérémonies et Fêtes diverses, pas un seul mariage, baptême ou autre ne se passe sans Chekhchoukha. La version traditionnelle de ce plat est préparé à base de fines Crêpes & Co à la Semoule nommées msemen ou rogueg (ou rougag) coupées et arrosées de Sauce & Marinade rouge et garni de viande : Agneau comme ici (ou du Poulet) et de Pois chiche. Pour plus de goût, on peut enrichir la sauce de dés de Carottes et de Pomme de terre ainsi que de Courgette. Pour les grandes occasions, la chekhchoukha est décorée de Raisins secs et/ ou d'Abricot secs réhydratés A la vapeur. Pour réchauffer les crêpes, je vous conseille de les passer quelques minutes à la vapeur.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la pâte à msemen:
1 kg de semouline (semoule très fine ou 1/2 semoule 1/2 farine), 1 cc de sel, eau tiède au besoin.


» Pour le façonnage des msemen :
de l'huile neutre.


» Pour la sauce à l'agneau :
1 kg de viande d'agneau (ou de veau ou du poulet coupé en morceaux), 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, 300 ml de coulis de tomates, 1 cas de concentré de tomates, sel, poivre noir, paprika, ras el hanout, 200 g de pois chiches mis à tremper la veille, 1 cas d'huile végétale, 1 cas de smen (beurre clarifié) ou de ghee, 2 carottes, 2 pommes de terre, 2 courgettes (ou autres légumes mais c'est très facultatif), 1 L 1/2 d'eau.

 
 
Étape1
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Préparation des msemen: dans un saladier pétrir ensemble (pendant environ 20 min) la semoule fine avec le sel et de l’eau qu'on ajoute au fur et à mesure. La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche à la fin du pétrissage. Vous pouvez utiliser une machine à pain pour cela ou un pétrin. La rassembler en boule.

recette Chekhchoukha de Biskra à l'agneau photo recettes Chekhchoukha de Biskra à l'agneau Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recette photographie
 
Étape2
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Façonnage des msemen: Une fois la pâte bien pétrie, façonnez des petites boules à l'aide de vos mains légèrement huilée, et en enduisant les boulettes d'huile au besoin. Les déposer dans un plat graissé, et couvrir de film alimentaire. Laissez reposer les boules 20 min.

recette de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recettes de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recette photographie
 
Étape3
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Faire chauffer un tajine graissé avec un peu d'huile ou à défaut une poêle antiadhésive ou une crêpière. Sur un plan de travail, étalez chaque boule après avoir enduit vos mains d'huile. Étirez la pâte le plus finement possible pour lui donner la forme d'une crêpe ronde.

recette Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recettes de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recette photographie
 
Étape4
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Déposer la crêpe sur le tajine à feu doux et la retourner pour la faire cuire sur la 2ème face. Pendant ce temps, étaler une 2ème boule de pâte sur le plan de travail en fine crêpe. Pendant que la 2ème face cuit, déposez la 2eme feuille (non cuite) sur la face cuite de la 1ère feuille. Dès la 1ère semble cuite, retourner le tas : la 2eme face cuite de la 1ere feuille se trouve au dessus et la 2ème non cuite est en dessous pour la faire cuire à son tour.

recette de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recettes de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau
 
Étape5
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Pendant la cuisson de la 1ere face de la 2ème feuille, étalez une 3eme boule de pâte sur le plan de travail. La déposer sur la face cuite. Dés que la feuille du dessous est cuite, retourner le tas de feuilles et répéter les opérations jusqu'à épuisement de la pâte.Vous pouvez faire cuire un tas de 12 feuilles à la fois puis les retirer et recommencer l’opération à nouveau. Il ne vous reste qu’à couper ces crêpes en petits morceaux à la main.

recette Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recettes de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau
 
Étape6
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Préparation de la sauce : dans un faitout, faire revenir l’oignon et l'ail finement émincé dans un mélange d'huile et de semn fondu, puis incorporer les morceaux de viande, et saupoudrer d’épices et de sel.

recette Chekhchoukha de Biskra à l'agneau photo recettes Chekhchoukha de Biskra à l'agneau Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recette photographie
 
Étape7
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Faire revenir le tout pour dorer les morceaux. Arroser de coulis de tomates, laisser mijoter un peu puis arroser d’eau et introduisez le concentré de tomates. Porter à ébullition, baisser le feu, ajouter les légumes épluchés et coupés comme les carottes par exemple, puis les les pois chiches et laisser cuire à couvert. Si vos pois chiches sont en boîte, ne les introduisez que vers la fin de la cuisson.

recette de cuisine Chekhchoukha de Biskra à l'agneau photo recettes Chekhchoukha de Biskra à l'agneau Chekhchoukha de Biskra à l'agneau recette photographie
 
Étape8
Chekhchoukha de Biskra à l'agneau

Servir votre chekhchoukha arrosé de sauce et accompagné de viande et de pois chiches. Disposer le reste de sauce en saucière pour accompagner votre plat.

recette Chekhchoukha de Biskra à l'agneau photo recettes Chekhchoukha de Biskra à l'agneau
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions