Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de lasagnes à la bolognaise

recette de cuisine lasagnes à la bolognaise Les lasagnes à la bolognaise restent un grand classique de la cuisine italienne, surtout quand elles sont réalisée avec de réalisée de préférence avec de la Pâte à lasagnes maison! Mais c'est tellement bon ! A vous de jouer, voici la recette avec laquelle vous ferez de bonnes lasagnes à la bolognaise maison ! Vous pouvez remplacer la viande hachée de bœuf, par du veau, du poulet ou du porc.... Cette recette va devenir incontournable chez vous...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 6 personnes :
8 plaques de lasagnes avec de la Pâte à lasagnes maison ou sèches spécial sans précuisson, 800 g de pulpe de tomate en conserve, 500 g de viande de bœuf hachée, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe d'herbes aromatiques au choix, 100 g d'emmental râpé, 50 g de parmesan râpé, 2 morceaux de sucre, sel, poivre.


» Pour la Béchamel :
70 g de beurre, 70 g de farine, 50 cl de lait, une pincée de noix de muscade.

 
 
Étape1
Lasagnes à la bolognaise

Couper les oignons et l'ail en petits morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides.

recette de cuisine Lasagnes à la bolognaise
 
Étape2
Lasagnes à la bolognaise

Ajouter la pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques. Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts. (La pulpe en conserve étant acide il faut ajouter 2 morceaux de sucre pour adoucir la sauce).

recette de cuisine Lasagnes à la bolognaise
 
Étape3
Lasagnes à la bolognaise

Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir la viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée. (Dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate à l'aide d'un égouttoir).

recette de cuisine Lasagnes à la bolognaise recettes de cuisine Lasagnes à la bolognaise
 
Étape4
Lasagnes à la bolognaise

Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter 70 g de farine. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

recette Lasagnes à la bolognaise recettes de cuisine Lasagnes à la bolognaise Lasagnes à la bolognaise recette photographie
 
Étape5
Lasagnes à la bolognaise

Beurrer un plat, et y déposer une couche de Béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la Béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé. Les amateurs peuvent aussi ajouter des lamelles de champignons de Paris au moment du montage.

recette Lasagnes à la bolognaise recettes de cuisine Lasagnes à la bolognaise Lasagnes à la bolognaise recette photographie
 
Étape6
Lasagnes à la bolognaise

Enfourner à four préchauffé à 165°C (thermostat 5/6) pendant 30 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées. Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer les lasagnes 10min avant dégustation, servir avec une belle salade verte.

recette de cuisine Lasagnes à la bolognaise
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions