Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de boeuf Bourguignon classique

recette de cuisine boeuf Bourguignon classique Impossible de passer à côté de l'un des plus grands Classiques de la cuisine familiale française : le bœuf bourguignon! Plat mijoté et économique par excellence, la viande de Boeuf est longuement cuit avec des petits Champignons de Paris, Carottes et bouquet aromatique dans du vin rouge, qui lui confère à la fois sa couleur et sa saveur. Vous pouvez réaliser cette recette de bœuf Bourguignon avec ou sans Lardons, avec ou sans champignons, et vous pourrez éventuellement ajouter de la moutarde pour une sauce un peu plus relevée ! A savourer tel quel en Plat unique ou plus souvent avec une Purée & Parmentier ou bien des Pâtes & Nouilles ou tout autre Accompagnement de votre choix. Ce plat se réchauffe autant de fois que souhaité et peut se congeler sans problème.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 6 personnes : 800g de bœuf pour bourguignon, 100g de lardons, 50g de beurre, 1 litre de vin rouge, 500ml d'eau, 2 oignons, 2 carottes, 1 cuil. à café d'ail en poudre, 1 cas de bouquet garni déshydraté (ou 1 bouquet garni : feuille de laurier, branches de thym, persil), 2 cas de farine (ou de maïzena), 250g de champignons de Paris, sel, poivre.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Boeuf Bourguignon classique

Commencer par préparer tous vos ingrédients. Couper la viande en gros dés, laver et émincer les champignons, peler et émincer les oignons puis peler et couper les carottes en rondelles. Réserver le tout.

recette Boeuf Bourguignon classique photo recettes Boeuf Bourguignon classique Boeuf Bourguignon classique recette photographie
 
Étape2
Boeuf Bourguignon classique

Dans un grand faitout, faire roussir la viande dans le beurre sur toutes les faces, à feu vif. Ajouter ensuite les lardons, les carottes et les oignons émincés. Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Saupoudrer ensuite de farine et bien mélanger le tout jusqu'à ce que le blanc de la farine ait totalement disparu.

recette Boeuf Bourguignon classique photo recettes Boeuf Bourguignon classique Boeuf Bourguignon classique recette photographie
 
Étape3
Boeuf Bourguignon classique

Mouiller avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande. Saler et poivrer et laisser cuire doucement une bonne heure. Ajouter de l'eau si besoin pour que la sauce ne soit pas trop épaisse. Au bout d'une heure, ajouter les champignons et laisser cuire à feu doux encore une bonne heure.

recette Boeuf Bourguignon classique recettes de cuisine Boeuf Bourguignon classique
 
Étape4
Boeuf Bourguignon classique

Vérifier la cuisson en plantant la pointe du couteau dans la viande, elle doit être très tendre, sinon prolonger la cuisson. Vous pouvez laisser cuire à feu doux 3 à 4 heures au total, plus ça cuit, meilleure sera la viande !

recette de cuisine Boeuf Bourguignon classique
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions