Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de boudins blanc de volaille maison

recette de cuisine boudins blanc de volaille maison Voici une recette pour réaliser soi-même de succulents boudins de Volaille maison (au Poulet ici), puis gratinés à la crème de Parmesan. Cette recette n'est pas si compliqué à réaliser, suivez la technique pas à pas... et vous obtiendrez vraiment de succulent boudins au goût tellement incomparable que vous n'en achèterez plus jamais. Bien sur cela demande un petit peu d'efforts et de temps, mais cela en vaut vraiment la peine, surtout si ils sont comme ici accompagnés d'une excellente Sauce & Marinade. Très raffinés vous pourrez les présenter comme Entrées chic et choc, pour vos repas de Fêtes, avec une Compote de pomme parfumée à la vanille ou une Salade ou des Bouchées poires et fromage de brebis, par exemple ou en Plats avec des petits légumes : Charlotte saveurs de la Terre & chutney, Cannellonis aux courgettes et ricotta, Poireaux au jambon, et peut même entrer dans la composition de vos Feuilleté, vols au vent et Bouchées à la reine ris de veau quenelles en remplaçant les quenelles. Accompagnez-les de sa crème au parmesan ainsi que d'une bonne poêlée de Pomme de terre ou de Haricots verts, ou bien d'une Purée & Parmentier maison.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les boudins de volaille :
20g de beurre, 15g de carotte taillées en petits dés, 10g de poireaux taillés en petits dés, 1 gousse d'ail en chemise, 25cl de lait, 300g de blanc de poulet, 1 œuf, 15g de fécule de pommes de terre (ou Maïzena), 3cl de porto rouge, 1 cuil. à café de bouquet garni déshydraté, sel et poivre.


» Pour la crème de parmesan :
40cl de crème liquide, 60g de parmesan râpé, le jus d'un demi citron.

 
 
Étape1
Boudins blanc de volaille maison

Tailler les carottes et les poireaux en petits dés. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et cuire sans coloration les dés de carottes et poireaux. Ajouter l'ail en chemise et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 min.

recette de cuisine Boudins blanc de volaille maison recettes de cuisine Boudins blanc de volaille maison Boudins blanc de volaille maison recette photographie
 
Étape2
Boudins blanc de volaille maison

Dans un robot, mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l'œuf, la fécule, le porto rouge, bien mélanger. Filtrer ensuite le lait et l'ajouter à la préparation précédente. Mixer à nouveau la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse, lisse et homogène. Assaisonner de sel et poivre.

recette Boudins blanc de volaille maison recettes de cuisine Boudins blanc de volaille maison
 
Étape3
Boudins blanc de volaille maison

Avec une poche à douille (je l'ai fait avec une cuillère) coucher l'appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire spécial cuisson. Former les boudins en roulant le film autour. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit.

recette de cuisine Boudins blanc de volaille maison photo recettes Boudins blanc de volaille maison Boudins blanc de volaille maison recette photographie
 
Étape4
Boudins blanc de volaille maison

Quand la forme voulue est atteinte, nouer les extrémités des rouleaux et les réserver. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y pocher les boudins pendant 8 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

recette Boudins blanc de volaille maison photo recettes Boudins blanc de volaille maison Boudins blanc de volaille maison recette photographie
 
Étape5
Boudins blanc de volaille maison

Réserver les boudins dans un plat. Préparer la crème de parmesan: dans une casserole, mettre la crème et la faire réduire d'une petite moitié. Ajouter le parmesan, le jus de citron et saler. Mettre les boudins dans des assiettes qui peuvent aller au four ou dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et les faire gratiner quelques minutes.

recette de cuisine Boudins blanc de volaille maison recettes de cuisine Boudins blanc de volaille maison Boudins blanc de volaille maison recette photographie
 
Étape6
Boudins blanc de volaille maison

Servir la gratin de boudin et sa crème de parmesan aussitôt. Pour la couleur, on peut saupoudrer le plat d'un peu de curry ou de paprika.

recette Boudins blanc de volaille maison recettes de cuisine Boudins blanc de volaille maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions