Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de boulettes de semoule en sauce kabyle

recette de cuisine boulettes de semoule en sauce kabyle Voici un délicieux plat de tradition Algérienne et plus précisément kabyle, bien de saison réconfortant et vraiment savoureux. C'est une excellente recette de grand-mère que l'on nomme "Taasbant" ou "tikerbabines". Il est composé de Croquettes & Boulettes confectionnées à base de Semoule de blé, de Fines herbes et d'Aromates & Epices, que l'on fait cuire dans un bouillon ou Sauce & Marinade rouge riche en légumes (Oignon, Carottes, Courgette) et légumineuses (Pois chiche, Haricots cornillle) et bien entendu de viande au choix Agneau ou Poulet). Bref c'est un Plat mijoté complet à servir en Plat unique.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la sauce :
1 kg de viande au choix:
agneau ou poulet, 1 gros oignon, 3 tomates bien mûres concassées, persil, coriandre, sel, poivre, paprika, 3 carottes coupées en tronçons, 3 courgettes, 1 bocal de haricots cornille (avec tache noire) mises à tremper la veille ou en conserve, 100 g de pois chiches ou de lentilles. Autres légumes au choix si vous aimez:
navets, haricots verts...etc.


» Pour les boulettes :
1 kg de semoule moyenne, 1 sachet de levure chimique, 1 tomate bien mûre ou 1 c à s de concentré de tomates, 1 petit bouquet de persil, 1 petit bouquet de coriandre, 1 petit bouquet de menthe fraîche à défaut de la menthe sèche, 3 gousses d'ail écrasées, 125 à 200 ml d'huile neutre, sel, poivre, paprika, sauce + eau pour le façonnage.

 
 
Étape1
Boulettes de semoule en sauce kabyle

La sauce : dans un faitout huilé, faire dorer l'oignon haché, le poulet, les épices et herbes. Incorporer tomates et carottes et couvrir avec 2 L d'eau. Porter à ébullition, introduire les pois chiches, baisser le feu et couvrir. Introduire les courgettes et autres légumes à mi-cuisson, puis les haricots cornille en fin de cuisson. Retirer le poulet ou la viande et réservez au chaud.

recette de cuisine Boulettes de semoule en sauce kabyle photo recettes Boulettes de semoule en sauce kabyle
 
Étape2
Boulettes de semoule en sauce kabyle

Préparation des boulettes de semoule : Récupérer deux louches de sauce environ. Puis les verser dans un bol et y mélanger le concentré de tomates. Ajouter de l'eau froide (200 ml). Dans un grand saladier, mélanger la semoule avec la levure et le sel. Hacher les herbes, l'oignon et l'ail ensemble et verser le tout sur la semoule, saler, poivrer.

recette de cuisine Boulettes de semoule en sauce kabyle photo recettes Boulettes de semoule en sauce kabyle Boulettes de semoule en sauce kabyle recette photographie
 
Étape3
Boulettes de semoule en sauce kabyle

Verser de l'huile sur la semoule en frottant pour bien faire absorbe le tout. Mouiller avec la sauce mise de côté, la pâte ne doit pas être ni trop dure ni trop molle. Prélever un peu de semoule et agglomérer en la roulant entre vos mains humides pour former des boulettes de 85 g chacune en donnant une forme ovale.

recette Boulettes de semoule en sauce kabyle recettes de cuisine Boulettes de semoule en sauce kabyle Boulettes de semoule en sauce kabyle recette photographie
 
Étape4
Boulettes de semoule en sauce kabyle

Plonger les boulettes dans la sauce et faire cuire à feu doux ~ 45 min, elle remonteront en surface. Une fois cuites, sortez-les de la sauce, surtout ne pas les laisser à l'intérieur car elles absorberont toute la sauce.

recette Boulettes de semoule en sauce kabyle recettes de cuisine Boulettes de semoule en sauce kabyle
 
Étape5
Boulettes de semoule en sauce kabyle

Servir les boulettes dans des assiettes creuses, coupées en 2 ou en morceaux et les arroser de sauce en les accompagnant de viande et de légumes. Les boulettes se conservent au frigo, à réchauffer à la vapeur dans le haut d'un couscoussier et la sauce se réchauffe à part.

recette de cuisine Boulettes de semoule en sauce kabyle recettes de cuisine Boulettes de semoule en sauce kabyle
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions