Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de brandade de morue

recette de cuisine brandade de morue Il y a bataille autour de la recette de la brandade de morue, car selon certains, elle ne comporte ni ail, ni Pomme de terre dans sa version originale, mais d'autres prétendent le contraire.... bref c'est une recette qui pourtant fait partie des Classique avec quelques variantes possibles à tester selon vos goûts ou selon l'utilisation que vous voulez en faire. Quoi qu'il en soit cette recette aux accents du sud, mais d'origine portugaise, vous enchantera que se soit en Gratin pour un Plat unique principal accompagné d'une bonne Salade, ou en garniture dans un Chausson en Feuilleté, n'oubliez pas de la réaliser avec une EXCELLENTE huile d'olive !!!

 
Ingrédients nécessaires

500 gr de morue salée (ou déjà dessalée congelée), 10 cl d'huile d'olive (d'excellente qualité), 20 cl de lait chaud, 1 gousse d'ail dégermée écrasée (facultatif), 1 pomme de terre 1/2 bouillie (facultatif), chapelure (Comment préparer sa chapelure maison mais facultatif).

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Brandade de morue

LA VEILLE : faire dessaler la morue dans un bain d'eau claire pendant 24 heure en changeant l'eau toutes les 3 heures.

recette Brandade de morue recettes de cuisine Brandade de morue
 
Étape2
Brandade de morue

Le lendemain, faire bouillir une grande casserole d'eau, puis y plonger la morue et la faire cuire pendant 10 minutes puis l'égoutter. Retirer minutieusement les arêtes en effeuillant la morue (cette opération est fastidieuse mais indispensable pour ne pas les recracher une à une) et la réserver. Attention, la morue perd en taille après ces opérations.

recette Brandade de morue photo recettes Brandade de morue
 
Étape3
Brandade de morue

Écrasez la morue dans un mortier pour une fabrication traditionnelle, ou bien passez-la au robot mixer ou à défaut à l'aide d'une fourchette dans une assiette creuse feront bien l'affaire.

recette Brandade de morue recettes de cuisine Brandade de morue
 
Étape4
Brandade de morue

Les variantes interviennent : faire cuire la pomme de terre dans une casserole d'eau jusqu'à pouvoir y enfoncer facilement un couteau, puis la réduire en purée et inclure la gousse d'ail hachée. Vous pouvez alors choisir de monter la brandade (morue seule ou accompagnée de pomme de terre et ail), pour obtenir une émulsion assez épaisse et compacte un peu comme une mayonnaise, en y ajoutant peu à peu et alternativement en fouettant, l'huile d'olive puis le lait chaud jusqu'à bonne consistance.

recette Brandade de morue photo recettes Brandade de morue Brandade de morue recette photographie
 
Étape5
Brandade de morue

Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement en poivre. Vous pouvez garder votre brandade ainsi, avec un aspect un peu rustique, ou bien la passer un peu au mixeur électrique pour un aspect plus fin. Vous pouvez l'utilisez telle quel en tartinade ou verrine pour l'apéro ou bien en garniture dans des feuilletés. Pour en faire le plat principal, servez-la telle une purée dans des cercles ou faites la gratiner, avec de la chapelure, dans un plat à gratin au four à 200° pour 20min. A déguster avec une salade.

recette Brandade de morue recettes de cuisine Brandade de morue
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions