Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de cailles aux raisins

recette de cuisine cailles aux raisins Cette recette Sucré/Salé de Volaille fine et délicate parfumées aux saveurs automnales est parfaite pour vos déjeuners dominicaux et pourtant, vous ne passerez pas votre matinée devant les fourneaux. Car comme toutes les petites volailles, les Cailles, à la chair si fine, cuisent en un temps record, alors, il serait vraiment dommage de s’en priver. Bardées de fines tranches de Poitrine fumée, et revenues avec des échalotes (ou des Oignons), des Lardons puis dans une Sauce & Marinade aux grains de Raisins, le tout est ensuite joliment réparti dans des assiettes, et saupoudré de Noisettess concassées... Un Accompagnement tout simple, tel une Purée & Parmentier ou une Charlotte saveurs de la Terre & chutney, ou autre, sera parfait pour savourer ces petites cailles, et en faire un plat de Fêtes idéal, pour Noël, par exemple ou Pâques, ou autre et même sans raison précise...

 
Ingrédients nécessaires

» Par personne :


» 1 caille fine prête à cuire, 75 g de raisins (type Italia), 1 fine tranche de poitrine fumée, 25 g d’allumettes de poitrine fumée, 5 petites échalotes grises (ou ½ échalote cuisse de poulet que vous émincerez), quelques noisettes, ½ càs d’huile de Colza résistant à la cuisson, du sel et du poivre du moulin.

 
 
Étape1
Cailles aux raisins

Les cailles, même quand elles sont vendues prêtes à cuire, présentent souvent des petites plumes ou du duvet. Vous pouvez vous en débarrasser assez rapidement à la flamme, en les faisant griller soit avec un petit chalumeau, soit directement sur le feu de votre gazinière. Epluchez les échalotes. Lavez et égrenez le raisin.

recette de cuisine Cailles aux raisins recettes de cuisine Cailles aux raisins Cailles aux raisins recette photographie
 
Étape2
Cailles aux raisins

Faites dorer les cailles sur toutes leurs faces dans l’huile chaude. Sortez les de la casserole et entourez les d’une fine tranche de poitrine fumée.

recette de cuisine Cailles aux raisins photo recettes Cailles aux raisins
 
Étape3
Cailles aux raisins

A la place des cailles, faites revenir les échalotes et les allumettes de poitrine fumée pendant 1 minutes. Replacez les cailles dans la casserole et ajoutez ¼ de verre d’eau par caille. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 15 minutes. La sauce doit réduire. Ajoutez les grains de raisins et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

recette de cuisine Cailles aux raisins recettes de cuisine Cailles aux raisins Cailles aux raisins recette photographie
 
Étape4
Cailles aux raisins

Pendant la cuisson des cailles, cassez les noisettes pour les décoquiller et hachez les grossièrement au couteau.

recette de cuisine Cailles aux raisins recettes de cuisine Cailles aux raisins
 
Étape5
Cailles aux raisins

Déposez les cailles sur les assiettes de présentation. Répartissez les raisins et les petits lardons dans les assiettes. Nappez du jus de cuisson et saupoudrez de noisettes hachées.

recette Cailles aux raisins
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions