Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de colombo de porc

recette de cuisine colombo de porc Le Colombo de Porc est un Plat mijoté créole et typiquement des Antilles. Facile à préparer, ce plat est composé de viande de porc de qualité marinée dans une Sauce & Marinade aux épices (Piment, poivre, fenugrec, cumin, Coriandre, girofle,...), puis mijoté longuement avec des bons légumes : Aubergine, Courgette, Pomme de terre et Carotte. On peut réaliser aussi cette recette avec du Poulet, ou une autre Volaille, à la place du porc. Le colombo de porc est un Plat unique très convivial à partager en famille ! A servir avec un bon Riz pilaf...

 
Ingrédients nécessaires

1 kg de viande de porc (épaule) - 1 aubergine - 1 courgette - 2 pommes de terre moyenne - 2 carottes - 3 gousses d'ail - 1 oignon - 2 cas de poudre d'épices à colombo (curcuma, poivre noir, fenugrec, cumin, coriandre, clous de girofle, moutarde, gingembre) - 1 oignon - piment de Cayenne (ou frais antillais sans le couper) - graines à roussir (facultatif : fenugrec, moutarde, fenouil, cumin) - 1 citron vert (facultatif) - Vinaigre, huile, sel et poivre - feuille de laurier (facultatif) & bouquet garni.

 
 
Étape1
Colombo de porc

Découper la viande de porc en morceaux, peler et émincer l'ail. Mettre la viande dans un saladier puis ajouter l’ail, une cuillère à soupe de vinaigre, le jus de citron (facultatif), le laurier, le piment de Cayenne, une cuillère à soupe l’huile, saler et poivrer et faire macérer pendant 2 heure au frigo. On peut ajouter de l'eau pour que la marinade recouvre bien la viande...

recette de cuisine Colombo de porc photo recettes Colombo de porc
 
Étape2
Colombo de porc

Peler et hacher finement l'oignon. Le faire revenir ensuite dans une cocotte avec un peu de beurre et d’huile pour qu'il dore légèrement.

recette Colombo de porc recettes de cuisine Colombo de porc Colombo de porc recette photographie
 
Étape3
Colombo de porc

Égoutter et ajouter la viande marinée (mais sans la sauce et les épices que l'on réserve) dans la cocotte avec l’oignon et laisser dorer de chaque cotés quelques minutes. Ajouter le bouquet garni et si nécessaire un peu d’huile ou d'eau. Mélanger et faire venir 10mn.

recette Colombo de porc recettes de cuisine Colombo de porc
 
Étape4
Colombo de porc

Laver, peler et couper les légumes en cubes (aubergine, carottes et pomme de terre).

recette Colombo de porc photo recettes Colombo de porc Colombo de porc recette photographie
 
Étape5
Colombo de porc

Ensuite verser les légumes dans la cocotte. Ajouter la marinade et la poudre de colombo (2 cuillères à soupe) puis bien mélanger l’ensemble. Recouvrir d’eau environ 1 litre puis laisser mijoter 25 minutes à feux doux en remuant de temps en temps.

recette de cuisine Colombo de porc recettes de cuisine Colombo de porc
 
Étape6
Colombo de porc

Au bout de 25min, ajouter la courgette coupée en morceaux (ne pas peler la peau) et laisser mijoter de nouveau 25 minutes à feux doux en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau si besoin : le porc doit être fondant et la sauce onctueuse.

recette de cuisine Colombo de porc photo recettes Colombo de porc
 
Étape7
Colombo de porc

En fin de la cuisson, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Accompagner le colombo avec du riz, on peut aussi ajouter du jus de citron vert. Bonne dégustation !

recette Colombo de porc recettes de cuisine Colombo de porc
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions