Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de couscous d'agneau aux cardons

recette de cuisine couscous d'agneau aux cardons Le couscous est un excellent Plat mijoté nord africain aux mille et une saveurs Orientales. Et pour une touche d'originalité, j'ajoute des branches de cardon dans la Sauce & Marinade qui donne du goût à l'Agneau en plus des Tomates, Oignon, Carottes, Pois chiche et Aromates & Epices (paprika, ras-el-hanout). Les Bettes & Cardons sont des légumes assez fibreux présentant une saveur assez proche de l’artichaut. Cette recette simple, appelé "Khorchef" dans les cuisines du Maghreb (Algérienne, Tunisienne..) est bien riche en goût, parfaite pour un Plat unique familial accompagné de Semoule de couscous cuite A la vapeur...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le couscous :
500 g de semoule de couscous - sel - beurre ou l’huile d’olive - de l’eau.


» Pour le bouillon:
1 kg de gigot d’agneau - 3 tomates bien mûrs - 2 oignons - 3 à 4 branches de cardon - 3 carottes - 3 navets - 2 poignées de pois chiches (trempés la veille dans l’eau) - huile d’olive - 1 cas de sauce tomate - 1 cas de paprika - 1 cas de ras-el-hanout - sel - poivre.

 
 
Étape1
Couscous d'agneau aux cardons

Pelez et coupez les oignons en lamelles et les tomates en morceaux. Déposez les oignons dans une cocote chauffée avec un peu d'huile et les faire revenir 5 à 10 min avec les morceaux de viande. Ajouter les tomates et laisser mijoter encore 5 min avant de couvrir le tout d’eau.

recette de cuisine Couscous d'agneau aux cardons recettes de cuisine Couscous d'agneau aux cardons Couscous d'agneau aux cardons recette photographie
 
Étape2
Couscous d'agneau aux cardons

Ajoutez les pois chiches trempés, les épices, salez et laissez cuire 30 min. Nettoyer et peler les légumes : cardon, carotte, navet et découpez-les en morceaux. Ajoutez les légumes dans la sauce précédente avec la viande et laissez cuire jusqu’à cuisson complète.

recette Couscous d'agneau aux cardons photo recettes Couscous d'agneau aux cardons Couscous d'agneau aux cardons recette photographie
 
Étape3
Couscous d'agneau aux cardons

Couscous : rincez-le et égouttez-le rapidement dans une passoire. Déposez-le dans un saladier pour qu’il sèche. Frottez-les grains entre vos mains pour les séparer en ajoutant 2 à 3 cas d’huile. Faites-le cuire dans le cuits-vapeur d'un couscoussier 10 min. Remuez-le en le mouillant avec de l’eau salée et faites-le cuire 10 min avant de répéter l'opération et d'ajouter de l'huile ou du beurre.

Couscous d'agneau aux cardons recette photographie
 
Étape4
Couscous d'agneau aux cardons

Lorsque le couscous est bien gonflé et tendre, laissez-le au chaud jusqu'à ce que la viande soit bien cuite (à vérifier avec la pointe d'un couteau qui doit rentrer facilement), servir le tout bien chaud dans un plat. Dans un grand plat répartir la semoule puis les légumes et la viande au dessus avant d'arroser le tout avec le bouillon. Voilà, c'est prêt, bon appétit !

recette Couscous d'agneau aux cardons
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions