Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de douara ou tripes de mouton en sauce

recette de cuisine douara ou tripes de mouton en sauce Voilà un superbe met Royal issu de la cuisine Algérienne : la Douara, soit des tripes de Mouton en Sauce & Marinade et aux Aromates & Epices connu aussi sous le nom la Bakbouka pour l'est Algérien. Il s'agit de tripes de mouton en sauce est un Plat unique assez simple à réaliser, le seul bémol étant le nettoyage de des Abats, un peu long, mais je vous promet que ça vaut vraiment le coup !!! Attention à choisir des tripes très fraîches dont le gros du nettoyage doit être fait par votre boucher, mais au cas où, il n'aurait pas été fait, je vous livre ici les étapes de leur nettoyage. C'est un plat bien mijoté et pleins de saveurs qui réconciliera les plus réticents...

 
Ingrédients nécessaires

» Tripes de mouton + divers abats du mouton:
Tripes - 1 poumon - 1 gros intestin - 1 estomac - 1 cœur ou foie.


» Sauce :
3 tomates pelées et mixées - 2 oignons émincés - 4 gousses d'ail émincées - 4 cas d'huile d'olives - 1 cc de paprika - 1 pincée de safran - 1/2 cc de gingembre - 2 cc de cumin - 1/2 cc de ras el hanout - sel et poivre - coriandre et persil frais ciselés - 1 cas de concentré de tomate.

 
 
Étape1
Douara ou tripes de mouton en sauce

Nettoyage des tripes : remplir d'eau un faitout et la faire bouillir. Retirer tous les boyaux se trouvant dans l'intestin des tripes et les rincer à l'eau chaude. Tremper les tripes quelques secondes dans l'eau bouillante pour les blanchir. Répéter l'étape si nécessaire.

recette de cuisine Douara ou tripes de mouton en sauce recettes de cuisine Douara ou tripes de mouton en sauce
 
Étape2
Douara ou tripes de mouton en sauce

Retirer les tripes de l'eau et à l'aide d'un couteau, sur le plan de travail, gratter toute la surface de l'estomac en le rinçant à chaque fois dans l'eau bouillante, jusqu'à obtenir des tripes lisses, propres et blanches. Déposer en dernier les poumons quelques secondes dans l'eau bouillante. Enfin, laver à nouveau les tripes et les couper en morceaux. Jeter l'eau.

recette de cuisine Douara ou tripes de mouton en sauce photo recettes Douara ou tripes de mouton en sauce Douara ou tripes de mouton en sauce recette photographie
 
Étape3
Douara ou tripes de mouton en sauce

Dans un autocuiseur ou un faitout huilé, faire dorer les oignons et l'ail quelques minutes à feu doux. Ajouter les tripes, les tomates, le persil et la coriandre ainsi que toutes les épices citées sauf une cuillère à café de cumin à réserver pour la fin de cuisson. Saler et poivrer.

recette de cuisine Douara ou tripes de mouton en sauce recettes de cuisine Douara ou tripes de mouton en sauce
 
Étape4
Douara ou tripes de mouton en sauce

Couvrir le tout d'eau et laisser cuire à couvert : au faitout, compter 1h30 de cuisson et pour l'autocuiseur 1 h après le sifflement de la soupape. Ensuite découvrir et la. Au moment de servir, parsemer le plat de persil et coriandre ciselé.

recette Douara ou tripes de mouton en sauce photo recettes Douara ou tripes de mouton en sauce
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions