Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de fenouil et pommes de terre en gratin

recette de cuisine fenouil et pommes de terre en gratin Cuisiner le Fenouil en Gratin est un agréable façon de (re)découvrir ce légume tout en se régalant et je peux vous assurer que de cette manière, c'est délicieux! Je vous propose donc une version originale de gratin avec des Pomme de terre ici nappées de Sauce béchamel allégée et parfumée par des Aromates & Epices douce : le safran et le curcuma. Ce plat Végétarien sera idéal comme Accompagnement pour du Poisson, de la Volaille, des côtelettes d'Agneau ou tout autre de votre choix.

 
Ingrédients nécessaires

» Gratin de fenouil et pommes de terre :
3 pommes de terre, 2 gros bulbes de fenouil, 1 gros oignon émincé, 1 feuille de laurier, 2 gousses d'ail en chemise, 1 cas d'huile d'olive, fromage râpé (type gruyère).


» Sauce béchamel :
1 morceau de beurre, 1 cas de farine bombée, 200 ml d'eau, 1 cube de bouillon de légumes, 100 ml de crème fleurette, 120 g de lait, safran ou curcuma.

 
 
Étape1
Fenouil et pommes de terre en gratin

Dans une casserole, déposez les pommes de terre non épluchées avec la feuille de laurier et l'ail, versez de l'eau froide, salez et faites cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce dans la chair de la pomme de terre sans résister (~15 à 20 min). Égouttez, épluchez puis coupez les pommes de terre en rondelles.

recette de cuisine Fenouil et pommes de terre en gratin recettes de cuisine Fenouil et pommes de terre en gratin
 
Étape2
Fenouil et pommes de terre en gratin

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Saisir l'oignon émincé et le fenouil tranché, salez poivrez. Faites cuire. Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine mélangez puis arrosez d'un verre d'eau avec le cube émietté. Remuez, introduisez la crème et complétez avec du lait froid, faites épaissir en fouettant. Ajoutez du curcuma ou du safran.

recette de cuisine Fenouil et pommes de terre en gratin recettes de cuisine Fenouil et pommes de terre en gratin
 
Étape3
Fenouil et pommes de terre en gratin

Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat allant au four, déposez les pommes de terre coupées en rondelles , le mélange fenouil/oignons, arrosez de sauce béchamel. Faites dorer au four pendant 15 min, rajoutez du fromage râpé, terminez la cuisson 5 min de plus.

recette Fenouil et pommes de terre en gratin photo recettes Fenouil et pommes de terre en gratin
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions