Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de fenouils farcis et gratinés au chèvre

recette de cuisine fenouils farcis et gratinés au chèvre Le Fenouil est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne en général et principalement dans les cuisines Provençale et Italienne. De saveur subtilement anisée, il est tour à tour croquant ou fondant selon la façon dont on le prépare, et qui plus est, c'est l'incontournable aliment-santé. Les plus réticents à ce légume apprécieront ces cassolettes Gratinées de fenouils relevés par une pointe de Miel puis farcis au Fromage de chèvre, qui peuvent également accompagner une viande ou un Poisson grillé, parfait pour un plat de Fêtes, par exemple.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 6 personnes : 3 bulbes de fenouil - 1 bûche de chèvre de 200g - 3c à soupe d'huile d'olive - 1 càs de miel - sel et poivre - herbes de provence ou pincée paprika (facultatif).

 
 
Étape1
Fenouils farcis et gratinés au chèvre

Retirer les plumet des bulbes de fenouils au niveau de leur queue et les réserver. Laver les bulbes et couper la base et les côtés extérieurs les plus dures des fenouils. Les couper en deux dans la hauteur et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 à 20min. 5 minutes avant de les retirer, ajouter la cuillère de miel dans l'eau.

recette Fenouils farcis et gratinés au chèvre recettes de cuisine Fenouils farcis et gratinés au chèvre Fenouils farcis et gratinés au chèvre recette photographie
 
Étape2
Fenouils farcis et gratinés au chèvre

Préchauffer le four à 200°C. Évider légèrement les demi bulbes et récupérer les cœurs de fenouils. Les mettre dans un petit bol et émietter par dessus, la moitié du fromage de chèvre en mélangeant. Farcir le creux de chaque bulbe de cette farce. Déposer les bulbes dans un plat allant au four préalablement huilé au pinceau à l'huile d'olive.

recette de cuisine Fenouils farcis et gratinés au chèvre
 
Étape3
Fenouils farcis et gratinés au chèvre

Sur chaque bulbe déposer des rondelles de chèvre restantes et poivrer, saler puis arroser le tout d'un filet d'huile d'olive. Enfourner et faire gratiner à 200°C pendant 6 à 8 min. Servir chaud, décoré des plumets de fenouils.

recette Fenouils farcis et gratinés au chèvre recettes de cuisine Fenouils farcis et gratinés au chèvre Fenouils farcis et gratinés au chèvre recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions