Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de frittata aux courgettes et provolone

recette de cuisine frittata aux courgettes et provolone D'origine Italienne, la frittata est une Omelette "ouverte" car elle se cuit d'un seul côté et se sert un peu comme une pizza, avec Accompagnements et assaisonnements placés dessus. Cuite en 2 temps : d'abord à la poêle puis passée sous le grill du four elle pourra être servie chaude ou froide, en Plat unique ou même en Entrées et sera idéale pour vos Panier-repas. Il existe beaucoup de variantes (aux légumes, fines herbes et même Poisson, Fruits de mer ou viande), dont ici une recette pour une frittata aux Courgettes et provolone (un Fromage typique du sud de l'Italie à pâte filée au lait de vache ou de bufflonne).

 
Ingrédients nécessaires

4 œufs, 100 g gr crème fraîche épaisse, 1 courgette, 100 g de provolone, sel, poivre, paprika doux, 4 tomates cerises ou 1/2 poivron (facultatif), persil & ciboulette ou basilic (facultatif) et tout autre ingrédient si souhaité (macaroni cuits al dente, 1 oignon haché et revenu...).

 
 
Étape1
Frittata aux courgettes et provolone

Préchauffer le four à 160°C. Laver, peler et couper la courgette en rondelles, puis chaque rondelle en quatre. Les faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante ou les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

recette de cuisine Frittata aux courgettes et provolone photo recettes Frittata aux courgettes et provolone Frittata aux courgettes et provolone recette photographie
 
Étape2
Frittata aux courgettes et provolone

Dans un saladier, casser les œufs et les battre en omelette en salant et poivrant et ajouter le paprika. Couper le provolone en petits morceaux. L'ajouter aux œufs battus, ainsi que la crème fraîche et mélanger succinctement.

recette de cuisine Frittata aux courgettes et provolone photo recettes Frittata aux courgettes et provolone Frittata aux courgettes et provolone recette photographie
 
Étape3
Frittata aux courgettes et provolone

Verser l'appareil à omelette dans une poêle (si possible qui puisse aller ensuite au four après donc, idéalement en tout inox) éventuellement pardessus les courgettes si vous les avait revenir à la poêle et faire cuire la frittata quelques minutes (~2/3 min).

recette Frittata aux courgettes et provolone recettes de cuisine Frittata aux courgettes et provolone Frittata aux courgettes et provolone recette photographie
 
Étape4
Frittata aux courgettes et provolone

Terminer la cuisson en passant la frittata (donc la poêle) ensuite au four et pour 20-25 minutes environ (ou moins si on augmente la chaleur du four - la cuisson dépendant du four). Servir et déguster chaud avec une salade ou autre, ou laisser refroidir avant de présenter en apero ou en pique nique.

recette Frittata aux courgettes et provolone recettes de cuisine Frittata aux courgettes et provolone
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions