Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gâteau de foie de lapin et sa sauce

recette de cuisine gâteau de foie de lapin et sa sauce Le gâteau de foie de Lapin est une recette de terrine ("pâté") salée de la région Lyonnaise. Elle se prépare généralement avec des foies de volaille (généralement de Poulet et Dinde), mais ici, j'ai choisi d'utiliser des foies de lapin (car la préparation reste la même) que l'on mixe avec des Oeufs, de la chapelure, de la Crème fraiche, et des Fines herbes, puis le tout est cuit en terrine au bain marie. Ce gâteau de foie est vraiment léger et fondant en bouche, comme une mousse et peut se déguster seule, pour vos Apéritifs ou Entrées, sur du bon Pain ou Baguette maison...mais son goût est sublimé si on l'accompagne d'une bonne sauce maison réalisée à base de Coulis de tomates cerises à l'ail et persil, des Champignon de paris et des Olives...Hmmm !

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes : 2 foies de lapin, 4 œufs, persil, une gousse d'ail, sel, poivre, 2 biscottes pilées (avec du Pain maison et la fiche Comment préparer sa chapelure maison), 125 g de crème fraîche, beurre (Beurre salé maison), 150 de champignons de Paris, 10 g d’olives vertes dénoyautées, 50 cl Coulis de tomates cerises à l'ail et persil.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Gâteau de foie de lapin et sa sauce

Au robot mixer, hachez finement les foies crus, l’ail, le persil (1 à 2 c. à soupe), les biscottes pilées, les jaunes d’oeufs et la crème fraîche. A part, battez les blancs d’oeufs pour qu'ils soient mousseux, et ajoutez-les délicatement à la préparation mixée. préchauffez le four à à 180°C.

recette Gâteau de foie de lapin et sa sauce recettes de cuisine Gâteau de foie de lapin et sa sauce Gâteau de foie de lapin et sa sauce recette photographie
 
Étape2
Gâteau de foie de lapin et sa sauce

Versez le tout dans un moule à cake bien beurré, que vous mettez dans un plat plus grand rempli d'eau jusqu'à mi-hauteur pour une cuisson bain marie, et enfournez pendant 40 mn (Suggestion: remplacez le moule à cake par des petits ramequins et diminuez le temps de cuisson). Laissez tiédir le gâteau de foie 5-10 min avant de le démouler.

recette de cuisine Gâteau de foie de lapin et sa sauce photo recettes Gâteau de foie de lapin et sa sauce Gâteau de foie de lapin et sa sauce recette photographie
 
Étape3
Gâteau de foie de lapin et sa sauce

Pendant ce temps, faites cuire les champignons à la poêle, avec un peu d'huile, incorporez le coulis tomate et les olives dénoyautées. Rectifiez l'assaisonnement si besoin (sel, poivre, herbes aromatiques). Faites revenir environ 5 min à feu doux. Ajoutez 1 c. à soupe de crème fraiche épaisse, si vous désirez une sauce onctueuse. Et laissez-la mijoter quelques instants.

recette Gâteau de foie de lapin et sa sauce photo recettes Gâteau de foie de lapin et sa sauce
 
Étape4
Gâteau de foie de lapin et sa sauce

Coupez le gâteau de foies de lapin en tranche, que vous disposez dans des assiettes avec la sauce et éventuellement des toasts grillés.

recette de cuisine Gâteau de foie de lapin et sa sauce
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions