Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf

recette de cuisine gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf Ce gâteau de Riz à la Ratatouille niçoise et au Boeuf est parfait pour utiliser les restes de vos légumes ou de viandes cuites. Si vous n'avez pas de quoi faire une ratatouille, elle pourra être simplement remplacée d'autres légumes (Haricots verts, Poireau, Petits Pois, Maïs Brocoli...) et le bœuf par un reste de Viande hachée de Poulet, Porc ou de Veau par exemple. C'est un Plat unique idéal à préparer pour le soir, par exemple et à accompagner d'un Coulis de tomates cerises à l'ail et persil ou de Poivron et d'une Salade, il sera également sympa à emporter dans un Panier-repas. Ce gâteau est Simple et rapide à préparer et vous pourrez l'adapter selon vos goûts.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 8 personnes : 500 g de Ratatouille niçoise (ou un reste de légumes cuits) - 40 g de riz cru - 350 g de viande hachée (bœuf ou autre) - 3 œufs - 10 cl de crème fraîche liquide - 1/2 oignon - 1 boule de mozzarella - 1 cas d'huile d'olive - 1 petite cc de mélange d'épices (cumin, curry, coriandre) et/ ou herbes aromatiques de votre choix (persil, basilic) - sel - poivre.

 
 
Étape1
Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf

Préchauffez le four à 160° C. Faites revenir l'oignon émincé avec l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu moyen dans une poêle. Ajoutez la viande hachée de bœuf et laissez cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant souvent. Salez. Laissez refroidir. Dans un bol, mélangez les œufs et la crème. Salez et poivrez légèrement (les légumes sont déjà assaisonnés).

recette Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf photo recettes Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf recette photographie
 
Étape2
Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf

Écrasez un peu les légumes cuits (la ratatouille) à l'aide d'un presse-purée ou d'un bref coup de mixer. Ajoutez la viande hachée de bœuf cuit, le riz cru, un mélange d'épices ou herbes aromatiques de votre choix.

recette Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf photo recettes Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf recette photographie
 
Étape3
Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf

Versez le mélange oeufs/crème par dessus et mélangez bien . Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Versez la préparation dans un moule beurré (si celui-ci n'est pas en silicone). Répartissez la mozzarella coupée en petits morceaux. Glissez au four pour 45 minutes (voire + ou - en fonction de votre four).

recette de cuisine Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf recettes de cuisine Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf recette photographie
 
Étape4
Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf

Attendez 10 minutes avant de démouler sur un plat de service. Vous pouvez accompagner ce gâteau d'une sauce tomate et d'une petite salade.

recette de cuisine Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf photo recettes Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf Gâteau de riz à la ratatouille et au boeuf recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions