Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gratin de chou fleur a l'italienne

recette de cuisine gratin de chou fleur a l'italienne Voici une recette très originale pour cuisiner le Chou-fleur en Gratin, qui est généralement préparé avec une Sauce béchamel. Pour ma part, j'ai eu envie de le cuisiner cette fois avec une Sauce & Marinade à la Tomate épaise (ou passata), de la Crème fraiche, le tout aromatisé de paprika et Basilic et parsemé de Fromage râpé pour une croûte bien gratinée. C'est un vrai délice qui peut servir d'Accompagnement pour un plat de viande (Volaille, Agneau, Boeuf, Porc,...) ou de Poisson, ou que l'on peut déguster seul. On peut également y incorporer des Lardons, Oeufs émiéttés ou du jambon pour un plat complet et même ajouter des Pomme de terre ou des Courgette, pour ne qu'il soit mieux apprécié des Enfants...

 
Ingrédients nécessaires

1 gros chou fleur, 500 ml de passata (coulis de tomates assez épais : Coulis de tomates cerises à l'ail et persil), 1 oignon, 1 c à c de basilic, 100 ml de crème fraîche (à 8% pour la version allégée), 200 gr de fromage râpé (à 15% pour la version allégée), sel, poivre, paprika, huile d'olive.

 
 
Étape1
Gratin de chou fleur a l'italienne

Couper le chou-fleur en petites fleurette et les nettoyer dans une bassine d'eau froide (éventuellement avec un peu de sel de mer ou de vinaigre blanc : pour tuer les petites bêtes). Faire cuire le chou fleur dans un grande casserole d'eau bouillante salée, ou à la vapeur. Quand il est cuit, l'égoutter soigneusement.

recette de cuisine Gratin de chou fleur a l'italienne photo recettes Gratin de chou fleur a l'italienne
 
Étape2
Gratin de chou fleur a l'italienne

Pendant la cuisson du chou fleur, préparer la sauce tomate en faisant revenir l'oignon haché une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter la passata de tomates, 100 ml d'eau et le basilic. Saler, poivrer, ajouter le paprika et laisser mijoter 30 minutes sur feu doux. Au bout de ce temps, préchaufer le four à 180°C et mettre le chou fleur dans un plat. Verser la crème fraîche et la sauce tomate par dessus.

recette Gratin de chou fleur a l'italienne
 
Étape3
Gratin de chou fleur a l'italienne

Parsemer de fromage râpé et faire cuire et gratiner au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

recette de cuisine Gratin de chou fleur a l'italienne
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions