Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gratin de chou fleur

recette de cuisine gratin de chou fleur Voilà un excellent Plat unique parmi les plus Classique à la fois indémodable et délicieux de la cuisine française. Vous n'êtes pas fan de Chou-fleur ? Alors essayez-le en Gratin, agrémenté de petits dés de Jambon et une bonne Sauce béchamel maison le tout gratiné au four avec du Fromage râpé pour un plat familial imparable et réconfortant parfait à déguster avec une Salade !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 gourmands :
1 kg de fleurettes de chou fleur (en ce qui me concerne, je le choisis surgelé, il est déjà prêt, je gagne donc du temps) - 100 à 200 g de dés de jambon (ou de tranche) selon l'envie - 30 g de beurre.


» Sauce béchamel :
Sel - poivre, (noix de muscade) - 30 g de farine - 500 ml de lait - gruyère (ou comté, ou tout autre fromage râpé).

 
 
Étape1
Gratin de chou fleur

Pour la cuisson du chou fleur : commencer par mettre les fleurettes dans le panier de la cocotte minute avec un peu d'eau (ou dans un cuit vapeur). Placer sur le feu et cuire 10 min après le début du Pshiiiit.

recette de cuisine Gratin de chou fleur
 
Étape2
Gratin de chou fleur

Préparer la béchamel : pour cela, dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit incorporé à la farine. Ajouter le lait progressivement en fouettant. Fouetter tout le long de l'opération jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse et légèrement épaisse. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

recette Gratin de chou fleur
 
Étape3
Gratin de chou fleur

Lorsque le chou fleur est cuit, le mettre dans un plat allant au four, et parsemer de dés de jambon. Recouvrir ensuite l'ensemble de béchamel et de gruyère, comté ou autre fromage râpé.

recette Gratin de chou fleur photo recettes Gratin de chou fleur
 
Étape4
Gratin de chou fleur

Placer le plat au four pour une vingtaine de minutes à Th 6 (180°) jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Dans ce plat, la douceur de la béchamel efface la petite amertume du chou fleur et le jambon permet d'en faire un plat complet. Bon appétit !

recette Gratin de chou fleur
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions