Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gratin Dauphinois

recette de cuisine gratin Dauphinois Le gratin Dauphinois est un plat rustique qui vient des montagnes : le Dauphiné (d'où son nom). Il était courant de confectionner un plat consistant en plaçant dans un plat en terre cuite des pommes de terre coupées en fines tranches et en ajoutant au choix du lait, un peu de crème, et des œufs battus. La cuisson se faisait à feu très doux pendant plusieurs heures, voire toute une nuit !

 
Ingrédients nécessaires

Pour 5 personnes : 1 kg de pommes de terre belle de Fontenay, 70 cl de crème liquide, 2 gousses d'ail, sel, poivre, (muscade selon le goût), 2 oeufs.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Gratin Dauphinois

Éplucher et couper les pommes de terres en rondelles plus ou moins fines. Peler et presser l'ail. Préparer la sauce dans un récipient en mélangeant la crème, l'ail, les œufs battus en omelette, le sel et le poivre.

recette de cuisine Gratin Dauphinois recettes de cuisine Gratin Dauphinois
 
Étape2
Gratin Dauphinois

Dans un plat à gratin beurré, commencer par napper le fond de crème. Alterner une couche de pommes de terres, crème, ail, sel, poivre, jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en nappant de crème, sel, poivre (Les plus gourmands pourront rajouter du gruyère ou comté râpé afin de gratiner le plat).

recette de cuisine Gratin Dauphinois photo recettes Gratin Dauphinois Gratin Dauphinois recette photographie
 
Étape3
Gratin Dauphinois

Mettre à four moyen (thermostat 4) pendant au moins une heure. Plus la température est basse, plus le temps de cuisson est long et plus les pommes de terre seront fondantes...

recette de cuisine Gratin Dauphinois photo recettes Gratin Dauphinois
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions