Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

recette de cuisine gratin de pâtes au boeuf et mascarpone Pour un Plat unique familial, vraiment Simple et rapide à préparer, essayez donc ce Gratin de Pâtes & Nouilles au Mascarpone (si possible avec du Mascarpone maison) à savourer avec une bonne Salade. Cette recette vous propose un sympathique gratin en plat complet et réconfortant sur un petit air de cuisine Italienne. Le mascarpone est là pour alléger la recette, mais vous pouvez le remplacer par de la Ricotta ou du Fromage blanc... vous m'en direz des nouvelles ! Essayez le Pesto de fanes de radis parfum noisettes ou de Pesto Génois (alla genovese) ou Pesto rouge (pesto rosso), pour agrémenter le plat de saveur nouvelles...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 8 à 10 personnes :
1 kg de macaroni ou de Crozets ou petites pâtes savoyardes ou de Nouilles fraiches aux oeufs & légumes ou tout autre type de pâtes - 500 g de mascarpone (Mascarpone maison) - 6 œufs - 100 g de parmesan râpé - 100 g de gruyère râpé - sel & poivre - 100 g de crème fraîche - sauce tomate (facultatif).


» Sauce :
2 oignons moyens - 2 gousses d'ail - 1 boîte de concentré de tomate (440 g) - huile d'olive - 250 g de petits pois surgelés - 800 g de bœuf haché - 125 g de vin rouge - thym - laurier - sel et poivre.

 
 
Étape1
Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

La sauce : émincer finement ail et oignons. Mettre dans une cocotte, un filet d'huile d'olive et faire rissoler sans coloration les oignons et l'ail. Ajouter la viande hachée en remuant bien pour détacher les grains, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter le concentré de tomate. Bien remuer pendant quelques minutes.

recette de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone recettes de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone
 
Étape2
Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

Mouiller avec le vin rouge, le laisser s'évaporer un peu. À l'aide de la boîte vide de concentré de tomate, mesurer 3 volumes d'eau et les ajouter dans la cocotte. Rajouter les petits pois, thym, laurier, sel et poivre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 45 mn environ. Rectifier l'assaisonnement

recette de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone recettes de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone
 
Étape3
Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

Dans une grande marmite, faire cuire les pâtes pendant la moitié du temps indiqué pour une cuisson 'al dente'. Les égoutter. Verser la sauce bouillante dans la marmite et remettre les pâtes. Finir la cuisson en remuant souvent. Les pâtes absorbent la sauce.

recette Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone
 
Étape4
Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

Battre le mascarpone avec la crème pour l'assouplir, ajouter les œufs, assaisonner. Verser cette crème dans les pâtes. Mélanger et ajouter le parmesan et une moitié du gruyère râpé. Rectifier l'assaisonnement.

recette de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone photo recettes Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone
 
Étape5
Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

Badigeonner un grand plat à gratin d'huile d'olive. Verser la préparation aux pâtes à l'intérieur. Saupoudrer du reste de gruyère râpé. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 45 mn.

recette Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone recettes de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone
 
Étape6
Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone

Laisser un peu refroidir avant de servir.

recette de cuisine Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone photo recettes Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone Gratin de pâtes au boeuf et mascarpone recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions