Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gratin forestier à la crème

recette de cuisine gratin forestier à la crème Pour un bon plat d'hiver réconfortant, voici un excellent Gratin forestier à la Crème fraiche, qui accompagnera délicatement autant une Volaille qu'une autre viande blanche (Agneau, Porc,...) ou une viande rouge (Boeuf, Canard,...) ou bien un Sauce & Marinade en Sauce & Marinade. Ces Champignon gratinés révèlent leur caractère et s'accommoderont très bien d'une jolie Salade pour un Plat unique et léger, parfait pour le dîner... Constitué d'un mélange d'échalotes, ail, champignons de Paris et de pleurotes ici, on peut le réaliser à base de divers champignons sauvages (cèpes, girolles...) selon vos goûts. Bien gratiné au Gruyère, ces petits gratins forestiers Végétariens sont un délice !

 
Ingrédients nécessaires

Pour 2 gratins individuels : 500 grammes de champignons de Paris - 180 grammes de pleurotes ( en bocaux ) - 1 échalote - 2 gousses d'ail - 1 bouillon cube - 2 cas de crème fraiche - 2 belles poignées de gruyère râpé - 1 cas de maïzena.

 
 
Étape1
Gratin forestier à la crème

Dans un wok, faire colorer l'échalote et l'ail finement émincés. Ajouter les pleurotes égouttés, saisir sur feu vif. Réserver.

recette Gratin forestier à la crème recettes de cuisine Gratin forestier à la crème Gratin forestier à la crème recette photographie
 
Étape2
Gratin forestier à la crème

Laver les champignons à grande eau, les émincer finement. Dans une casserole, faire chauffer un verre d'eau, ajouter un bouillon cube. Faire cuire les champignons de Paris à couvert, dans le bouillon une quinzaine de minutes.

recette de cuisine Gratin forestier à la crème recettes de cuisine Gratin forestier à la crème Gratin forestier à la crème recette photographie
 
Étape3
Gratin forestier à la crème

15 minutes plus tard ... Passer les champignons de Paris à l'écumoire en conservant le bouillon de cuisson. Ajouter les champignons de Paris à la poêlée de pleurotes, assaisonner et laisser cuire à feu doux.

recette Gratin forestier à la crème photo recettes Gratin forestier à la crème
 
Étape4
Gratin forestier à la crème

Préchauffer le four à 180°. Beurrer (très légèrement) des plats à gratin individuel. Disposer les champignons poêlés dans les plats. Diluer la Cas de maïzena avec une Cas du bouillon de champignons. Ajouter au bouillon 2 Cas de crème fraiche, mélanger. Verser la Cas de maïzena diluée dans le bouillon, faire épaissir sur feu doux.

recette de cuisine Gratin forestier à la crème recettes de cuisine Gratin forestier à la crème Gratin forestier à la crème recette photographie
 
Étape5
Gratin forestier à la crème

Verser la préparation obtenue sur les champignons. Garnir le dessus de chaque plat avec le gruyère rapé. Enfourner pour une dizaine de minutes, juste le temps de gratiner. Ce gratin tiendra agréablement compagnie à une viande blanche ou un poisson poché... Servir bien chaud ... Bon appêtit!

recette de cuisine Gratin forestier à la crème recettes de cuisine Gratin forestier à la crème
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions