Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de gratinée de poireau et potiron

recette de cuisine gratinée de poireau et potiron Les Soupes sont l’un des grands plaisirs de l’hiver. Elles permettent, d’une part, de s’hydrater en cette période de l’année où l’on ne pense pas toujours à boire, mais aussi de faire le plein de fibres, de minéraux et de vitamines avec les bons légumes de saison. Les Poireaux et le potiron (ou Courge de votre choix) sont les incontournables du moment et l'occasion de les accommoder de diverses façons. Alors laissez vous tenter par cette soupe gratinée au Fromage de Comté aux légumes et tranches de Pain, très gourmande et réconfortante.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes

» 200 g de blanc de poireaux (conservez le vert pour une autre recette), 500 g de potiron, 4 tranches de pain de campagne, 80 g de Comté, 30 g de beurre, 1 cube de bouillon de légumes, ½ càc de cumin en poudre, du sel et du poivre du moulin.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Gratinée de poireau et potiron

Lavez soigneusement les blancs de poireaux et émincez les.

recette Gratinée de poireau et potiron recettes de cuisine Gratinée de poireau et potiron
 
Étape2
Gratinée de poireau et potiron

Epluchez le potiron et détaillez le en dés.

recette Gratinée de poireau et potiron photo recettes Gratinée de poireau et potiron
 
Étape3
Gratinée de poireau et potiron

Faites fondre le beurre dans une casserole avec la poudre de cumin. Ajoutez le blanc de poireaux et une pincée de sel et faites le revenir, sans coloration, pendant environ 5 minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement. Ajoutez le potiron, le cube de bouillon de légumes. Poivrez. Mouillez avec 1 l d'eau. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Le potiron doit être tendre sous la pointe d’un couteau.

recette Gratinée de poireau et potiron photo recettes Gratinée de poireau et potiron Gratinée de poireau et potiron recette photographie
 
Étape4
Gratinée de poireau et potiron

Préchauffez votre four en mode grill à 180°C (th6). Coupez la croûte du Comté et râpez le finement. Coupez quatre tranches de pain de campagne et faites les dorer dans un grille pain.

recette Gratinée de poireau et potiron photo recettes Gratinée de poireau et potiron Gratinée de poireau et potiron recette photographie
 
Étape5
Gratinée de poireau et potiron

Déposez les tranches de pain dans 4 bols allant au four. Répartissez la soupe sur le pain et parsemez de fromage râpé. Donnez un tour de moulin à poivre sur chaque bol et enfournez pour quelques minutes, le temps que la soupe soit bien gratinée.

recette de cuisine Gratinée de poireau et potiron photo recettes Gratinée de poireau et potiron Gratinée de poireau et potiron recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions