La Tbikha (ou "jardinière printanière") est un plat Végétarien typiquement issue de la cuisine Algérienne et parfait à déguster pour les belles journées du printemps. Cette recette, Simple et rapide à préparer et surtout économique, est confectionnée à base de légumes de saison, ici des Artichauts, Fèves et Petits Pois parfumés au paprika et à la Coriandre. C'est un véritable délice, qui sera un Accompagnement parfait pour un plat de viande ou de Poisson avec du Pain ou du Riz.
500 g de petits pois - 500 g de fèves - 4 fonds d'artichauts (voir Comment allonger la durée de conservation des artichauts, Comment conserver des artichauts frais au congélateur et Chèvre chaud doré sur fond d'artichaut) - 1 tête d’ail - 1 bouquet de coriandre - 1 piment fort (facultatif) - sel - poivre noir - 1 cc de paprika - 1 cc de tomate concentré - 2 cas d'huile.
Nettoyer les fèves. Sans les écosser ni les peler, les couper en tronçons. Rincer les petits pois et découper les fond d'artichauts en quatre. A part, mixer l'ail et le piment fort. Déposer le tout dans une cocotte et ajouter l'huile, le sel et le poivre, les fèves et les petits pois. Faire revenir quelques minutes en remuant, puis couvrir d'eau et ajouter le concentré de tomate. Laisser mijoter 10 min.