Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de médaillon de lotte fondue épinards polenta

recette de cuisine médaillon de lotte fondue épinards polenta La lotte est un Poisson à la saveur raffinée et à la texture très fondante, qui peut être cuite comme une viande en raison de sa chair ferme. Petit moins, sa douceur peut apparaitre un peu fade à certains qui préféreront la marier avec des saveurs corsées et légèrement acidulées comme ici. Il s'agit donc d'un Plat unique à base de médaillons de lotte présentés sur une fondue de jeunes pousses d'Epinards reposant sur de succulentes galettes de Polenta garnies de Parmesan. Le tout est accompagné d'un concassé de Tomate et Poivrons rouge ainsi que de tuiles de parmesan parfumées au Basilic pour un magnifique et délicieux plat de Fêtes très coloré visuellement et gustativement qui fera de l'effet !

 
Ingrédients nécessaires

» Palets de polenta :
150g de polenta (semoule de maïs) - 60cl de lait - 60g de parmesan - 20g de beurre.


» Pour la fondu d'épinards (vous pouvez remplacer par du cresson) :
20g de beurre clarifié (ghee) - 400g de jeunes pousses d'épinards - sel.


» Concassé de tomate & poivron rouge :
1 gousse d'ail - 1 tomate grillée et pelée - 1 poivron grillé et pelé (voir Comment faire griller simplement un poivron et Comment peler facilement les poivrons) - sel et poivre - 1 c à soupe d'huile d'olive.


» Tuiles de parmesan :
50g de parmesan râpé - 1 cc de basilic finement ciselé.


» Pour le poisson :
400g de médaillon de lotte ou joue de lotte - sel et poivre - 1 noisette de beurre et 1 cas d'huile d'olive - un peu de farine.

 
 
Étape1
Médaillon de lotte fondue épinards polenta

Portez le lait à ébullition dans une grande casserole. Versez la polenta en pluie. Faites cuire 5 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez le parmesan et le beurre. Recouvrez un plat rectangulaire de film alimentaire et étalez la polenta sur une épaisseur de 1cm. Couvrez d'un film et réservez au frais pour plus d'une heure.

recette de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta
 
Étape2
Médaillon de lotte fondue épinards polenta

Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive et ajoutez l'ail pelée et émincée à suer. Ajoutez la tomate coupée en petit morceaux et laissez cuire pendant 3 min avant d'ajouter le poivron coupé en petit morceaux. Laissez cuire pendant 5 min puis salez et poivrez légèrement.

recette de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta recettes de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta
 
Étape3
Médaillon de lotte fondue épinards polenta

Découpez des ronds de polenta de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce et faites-les cuire dans une poêle avec l'huile, des deux côtés pendant 3 min et réservez sous un papier aluminium pour les garder chaud.

recette de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta recettes de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta Médaillon de lotte fondue épinards polenta recette photographie
 
Étape4
Médaillon de lotte fondue épinards polenta

Dans une casserole, mettez le beurre clarifié et ajoutez les jeunes pousses d'épinards préalablement lavées et séchées et faites-les revenir pendant 3 à minutes jusqu'à obtenir une fondue.

recette de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta recettes de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta
 
Étape5
Médaillon de lotte fondue épinards polenta

Chauffez une poêle antiadhésive et déposez des petits tas de parmesan mélangé au basilic. Faites-les cuire quelques secondes des deux côtés avant de les réserver. Déposez les médaillons de lotte, légèrement farinés et assaisonnés de sel et poivre, dans une poêle très chaude avec l'huile d'olive et le beurre et saisissez-les pendant 5min des deux côtés.

recette Médaillon de lotte fondue épinards polenta photo recettes Médaillon de lotte fondue épinards polenta Médaillon de lotte fondue épinards polenta recette photographie
 
Étape6
Médaillon de lotte fondue épinards polenta

Déposez les médaillons de lotte dans un plat allant au four chaud pour finir la cuisson pendant 5 min. Dressez votre assiette en déposant un palet de polenta puis au dessus 1 c à soupe de fondu d'épinards et enfin le médaillons de lotte et 1 cc de concassé de tomate & poivron. Déposez sur le tout la tuile de parmesan et servir avec le reste de concassé de tomate poivron.

recette de cuisine Médaillon de lotte fondue épinards polenta photo recettes Médaillon de lotte fondue épinards polenta Médaillon de lotte fondue épinards polenta recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions