Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de merlu à l'américaine

recette de cuisine merlu à l'américaine Tous les nutritionnistes recommandent de consommer du Poisson plusieurs fois par semaine, mais il faut bien avouer que bien souvent leur saveur (selon le type de poisson) n’est pas très marquée... Alors pour les relever et mettre en valeur leur saveur, je vous propose, dans cette recette, d'accompagner vos filet de Merlu, flambés au Cognac (ou whisky), avec une sauce dite "à l’américaine" composée de Tomates, Oignon, d'une petite pointe de Piment, et de vin blanc... Cette Sauce & Marinade est idéale pour relever en toute légèreté celle du Merlu, un poisson à la texture ferme et pauvre en arrêtes, mais elle pourra accompagner sans problème d'autres poisson à chair blanche : lotte, merlan, sole tropicale, Cabillaud.... Ce plat, accompagné de Riz, Pâtes & Nouilles, Pomme de terre vapeur, Ratatouille niçoise ou Galettes de polenta aux champignons (ou tout autre Accompagnement), sera très apprécié des grands comme des Enfants.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes

» 600 g de dos de merlu découpé en 4 portions, 2 càs de farine, 6 échalotes grises (ou 2 échalotes cuisse de poulet), 1 kg de tomates, 2 càs d’huile d’olive, 5 cl de cognac, 15 cl de vin blanc sec (ici un Muscadet de Sèvre et Maine), 1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre, du sel et du poivre du moulin, fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette) en décoration.

 
 
Étape1
Merlu à l'américaine

Épluchez et émincez les échalotes.

recette Merlu à l'américaine
 
Étape2
Merlu à l'américaine

Incisez la base des tomates en forme de croix, puis plongez-les 20 secondes dans un grand volume d’eau bouillante. Égouttez-les et pelez-les. Puis concassez les tomates en les coupant en petit dés.

recette de cuisine Merlu à l'américaine recettes de cuisine Merlu à l'américaine Merlu à l'américaine recette photographie
 
Étape3
Merlu à l'américaine

Salez, poivrez et farinez les portions de merlu. Faites dorer le poisson, dans une poêle, pendant 1 minute sur chaque face, dans l’huile d’olive chaude. Faites légèrement chauffer le cognac dans une petite casserole. Hors du feu et hotte-aspirante éteinte, versez le cognac sur le poisson et faites le flamber. Réservez le merlu sur une assiette.

recette de cuisine Merlu à l'américaine recettes de cuisine Merlu à l'américaine Merlu à l'américaine recette photographie
 
Étape4
Merlu à l'américaine

Versez les échalotes dans la sauteuse et laissez-les revenir sans coloration pendant 1 minute. Ajoutez les tomates concassées, le piment et le vin blanc. Portez sur feu vif pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Les tomates doivent être cuites et le volume de liquide doit réduire de moitié. Salez et poivrez à votre convenance. Déposez le merlu sur la sauce tomate au vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes sur feu doux.

recette Merlu à l'américaine photo recettes Merlu à l'américaine Merlu à l'américaine recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions