Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de morbiflette pommes de terre épinards

recette de cuisine morbiflette pommes de terre épinards Au cœur de l'hiver et de ses températures négatives, et pour aider à se réchauffer, c'est le moment idéal de préparer des petits plats chaleureux. Et grâce à ce Gratin à base de Fromage franc-comtois au lait cru : le morbier, et de Pomme de terre, agrémenté d'Epinards, petits Champignons, allumettes de Jambon fumé et Crème fraiche; vous pourrez revisiter la traditionnelle Tartiflette et épater ainsi vos tablées. Pour en faire un Plat unique et complet pour vos diners, j'y ai ajouté des petits légumes pour un repas sain et nutritif, parfait pour ce plat convivial qui saura faire plaisir aux Enfants comme aux grands. Variez les plaisirs en remplaçant les épinards par des Poireaux et pour un gratin "chic" les pommes de terre classique par des vitelottes, le tout présenté en mini cocotte, c'est TOP !

 
Ingrédients nécessaires

200 gr de Morbier, 8 pommes de terre moyennes, 150 gr d'épinards surgelés, 60 gr d'allumettes de jambon fumé, 100 gr de champignons, 10 cl de crème liquide légère, 10 cl de lait, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, sel, poivre.

 
 
Étape1
Morbiflette pommes de terre épinards

Préchauffer le four à 200°. Faire décongeler les épinards. Peler et laver les pommes de terre, les découper en rondelles à l'aide d'un robot ou d'une mandoline. Les placer dans un plat à gratin. Peler et émincer l'oignon, presser la gousse d'ail. Les ajouter aux pommes de terre avec du sel et du poivre.

recette Morbiflette pommes de terre épinards recettes de cuisine Morbiflette pommes de terre épinards Morbiflette pommes de terre épinards recette photographie
 
Étape2
Morbiflette pommes de terre épinards

Dans le plat ajouter les épinards décongelés, les allumettes de jambon bien mélanger. Puis disposer sur le dessus du gratin des tranchettes de morbier.

recette Morbiflette pommes de terre épinards recettes de cuisine Morbiflette pommes de terre épinards Morbiflette pommes de terre épinards recette photographie
 
Étape3
Morbiflette pommes de terre épinards

Ajouter sur le dessus les champigons (émincés encore surgelés si c'est le cas) Verser la crème et le lait.

recette Morbiflette pommes de terre épinards photo recettes Morbiflette pommes de terre épinards
 
Étape4
Morbiflette pommes de terre épinards

Enfourner pour une cuisson à 200°c entre 45 et 60 minutes. Tester la cuisson des pommes de terre à l'aide de la pointe de couteau. Déguster très chaud avec une salade verte.

recette de cuisine Morbiflette pommes de terre épinards recettes de cuisine Morbiflette pommes de terre épinards Morbiflette pommes de terre épinards recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions