Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de oeufs cocotte courgettes saucisse sèche

recette de cuisine oeufs cocotte courgettes saucisse sèche Ces œufs cocottes aux courgettes et à la saucisse sèche forment une recette simple et originale qui marie un aliment favori des enfants : le saucisson, aux légumes pour une bonne idée de diner complet et léger. Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant du chorizo, du cervelas, des dés de jambon et des épinards, à la place des courgettes. N'oubliez pas, dans tous les cas de rajouter quelques mouillettes et pourquoi pas, des copeaux de parmesan ! C'est un délice pour toute la famille.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes ou 2 gros mangeurs : 4 œufs extra frais, 2 petites courgettes, 10 cl de crème liquide (extra légère possible), 50 gr de saucisse sèche, 1 petit oignon, quelques dès de fromage (chèvre, comté, raclette...), une cuillère à soupe d'huile, sel, poivre.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche

Laver et couper les courgettes en petits dés. Peler et émincer l'oignon.

recette de cuisine Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche recettes de cuisine Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche
 
Étape2
Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche

Couper la saucisse sèche en fines tranches (j'utilise des minis saucisses, s'ils sont de taille classique, couper les rondelles en 4).

recette de cuisine Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche recettes de cuisine Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche
 
Étape3
Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche

Préchauffer le four à 200°c. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire cuire l'oignon et les courgettes. Ajouter un verre d'eau lorsque les courgettes sont dorées et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Ajouter la crème liquide puis les rondelles de saucisses et réserver le tout.

recette Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche recettes de cuisine Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche
 
Étape4
Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche

Garnir le fond des ramequins avec une grosse cuillère à soupe du mélange légumes, saucisse, crème (il en restera pour recouvrir vos œufs après cuisson), ajouter des dès de fromages puis casser un œuf dans chaque ramequin.

recette Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche recettes de cuisine Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche recette photographie
 
Étape5
Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche

Recouvrir chaque ramequin de papier d'aluminium les poser dans un grand plat rempli d'eau et faire cuire les œufs cocottes au bain marie 25 minutes. On peut les cuire sans bain marie, mais au micro-ondes, pendant 2min30! Le blanc de l'œuf doit être pris et le jaune coulant. Faire réchauffer le mélange courgettes, saucisse, crème, en recouvrir les œufs et servir aussitôt avec une petite salade.

recette Oeufs cocotte courgettes saucisse sèche
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions