Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de omelette kabyle en sauce aux légumes

recette de cuisine omelette kabyle en sauce aux légumes Cette omelette kabyle en sauce aux légumes, nommé "Tahboult el merqa", est un plat traditionnel typiquement kabyle et Végétarien composé d'une Sauce & Marinade rouge à la Tomate dans laquelle cuisent des légumes comme la Carotte, la Courgette, le Navet, la Pomme de terre..etc (selon la saison) et des Légumes secs comme les Lentilles ou les Haricots cornilles par exemple. Une Omelette est ensuite préparée pour l’accompagner, avec de la Semoule moyenne et des Oeufs, avant d'être cuite en deux temps : à la poêle puis dans la sauce. C'est un Plat unique, complet, bien nourrissant et rustique qui est certes peu connu, mais est très présentable et original à déguster en famille, car les Enfants l'aiment beaucoup.

 
Ingrédients nécessaires

» Sauce rouge :
1 oignon, 2 courgettes, 2 carottes, 2 gousses d'ail, 1 navet, 300 ml de coulis de tomates (Conserves de coulis/pulpe de tomates), 150 g de lentilles blondes, 1 cube de bouillon de légumes, huile, sel, poivre, paprika, coriandre fraiche, eau.


» Pour l'omelette à la semoule:
8 œufs, 8 cas de semoule moyenne, 1 cc de sel, 1 pincée de levure chimique.

 
 
Étape1
Omelette kabyle en sauce aux légumes

Détaillez les légumes en tronçons. Faites chauffer un peu d'huile dans un faitout assez large. Faites revenir l'oignon haché avec l'ail. Ajoutez les légumes, les épices, faites revenir le tout en remuant. Incorporez les branches de coriandre et les lentilles. Arrosez de coulis de tomates et d'eau, émiettez le cube de bouillon. Couvrez et faites cuire 15 min.

recette de cuisine Omelette kabyle en sauce aux légumes recettes de cuisine Omelette kabyle en sauce aux légumes Omelette kabyle en sauce aux légumes recette photographie
 
Étape2
Omelette kabyle en sauce aux légumes

Pendant ce temps, dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez la semoule, le sel et la levure chimique. Battez l'ensemble en une préparation homogène. Faites chauffer de l'huile dans une poêle, versez l'appareil et faites cuire l'omelette des 2 côtés en la retournant à mi cuisson (vérifier la couleur dorée du dessous avec une spatule).

recette Omelette kabyle en sauce aux légumes recettes de cuisine Omelette kabyle en sauce aux légumes Omelette kabyle en sauce aux légumes recette photographie
 
Étape3
Omelette kabyle en sauce aux légumes

Coupez l'omelette en 4 et plongez ces quartiers dans la sauce, les légumes doivent être mi-cuits. L'omelette va gonfler et terminer sa cuisson, comptez environ 30 minutes. Dans le faitout, remuez de temps en temps pour éviter que les lentilles n'attachent au fond.

recette Omelette kabyle en sauce aux légumes recettes de cuisine Omelette kabyle en sauce aux légumes Omelette kabyle en sauce aux légumes recette photographie
 
Étape4
Omelette kabyle en sauce aux légumes

Une fois l'omelette cuite, sortez-la de la sauce, surtout ne la laissez pas à l'intérieur elle absorbera toute la sauce. Dressez les quartiers d'omelette à la semoule sur un grand plat accompagnés de sauce, de lentilles et de légumes. Parsemez de peluches de coriandre. Servez chaud.

recette Omelette kabyle en sauce aux légumes photo recettes Omelette kabyle en sauce aux légumes
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions