Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de orrichiete à la caponata aux courgettes

recette de cuisine orrichiete à la caponata aux courgettes Pour profiter vraiment des saveurs Italiennes, je vous propose de confectionner une Salade de Pâtes & Nouilles associée à une caponata revisitée en ajoutant de la Courgette. La caponata est un plat traditionnel sicilien acidulé, confectionné à base d'Aubergine, Oignon, Tomates, Céleri, Olives vertes et de Câpres. Elle se savoure autant chaude que froide et sera parfaite dans cette recette de salade, alliée à des orrichiete tricolores pour un plat plein de saveurs et de couleurs ! A proposer en Entrées froides, comme Accompagnement de plats chaud ou de grillades en Barbecue & Plancha ou à emporter en Pique-nique et dans vos Panier-repas !

 
Ingrédients nécessaires

400 g d'orecchiette tricolore (ou autres type de pâtes), 2 aubergines, 1 coeur de céleri et les 2/3 branches qui l'entourent, 2 tomates, 1 courgette, 1 oignon, 2 gousses d'ail, une dizaine d'olives noires " à la grecque ", 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, Huile d'olive, sel, poivre, Câpres et pignons de pin à discrétion.

 
 
Étape1
Orrichiete à la caponata aux courgettes

La veille, réalisez votre caponata : commencez par laver tous les légumes, puis coupez-les en petits dés. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir les dés d'aubergine pendant 10 minutes. Débarrassez les aubergines sur un papier absorbant, rajoutez une cuillère à soupe d'huile dans la sauteuse et faites-y fondre l'ail et l'oignon.

recette Orrichiete à la caponata aux courgettes photo recettes Orrichiete à la caponata aux courgettes Orrichiete à la caponata aux courgettes recette photographie
 
Étape2
Orrichiete à la caponata aux courgettes

Remettez les aubergines dans la sauteuse et ajoutez le céleri, les tomates et la courgette. Salez, poivrez et ajoutez le sucre, mélangez bien et laissez cuire encore 5 minutes à feu doux.

recette de cuisine Orrichiete à la caponata aux courgettes photo recettes Orrichiete à la caponata aux courgettes
 
Étape3
Orrichiete à la caponata aux courgettes

Ajoutez les pignons et les olives, remuez et laissez cuire encore 3 minutes puis débarrassez et laissez complètement refroidir.

recette de cuisine Orrichiete à la caponata aux courgettes
 
Étape4
Orrichiete à la caponata aux courgettes

Faites cuire vos pâtes al dente puis rincez-les à l'eau froide et égouttez. Versez les pâtes dans un saladier et ajoutez la caponata et les câpres, mélangez et servez!

recette Orrichiete à la caponata aux courgettes photo recettes Orrichiete à la caponata aux courgettes
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions