Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pan bagnat niçois

recette de cuisine pan bagnat niçois Le pan bagnat est un Sandwich complet typiquement niçois (c'est à dire issu de la ville de Nice bien sûr) et qui veut dire "Pain mouillé" par de l'huile d'olive. Il se réalise sur la base d'un petit Pain rond et moelleux (maison ici) coupé en 2 dans l'épaisseur traditionnellement frotté à l'ail et garni d'un mélange de petits légumes de saison estival, puis de rondelles d'Oeufs et de Thon émietté ou d'Anchois. Simple et économique grâce aux ingrédients régionaux qui le caractérise, le mix de crudités se compose de Tomate, Oignon cébette, Radis roses, Poivron vert, cœur d'Artichaut violet et Olives. Le tout peut se compléter ou s'interchanger avec des petites Fèves et du Basilic frais avant de napper le tout d'huile d'olive et d'un trait de vinaigre. Il existe plusieurs variantes de pan bagnat dont des très fantaisistes à bannir car il ne font pas partie de cette cuisine Provençale typique. Il sera pratique à emporter dans vos Panier-repas ou de Pique-nique.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le pain :
500g de farine - 20g de levure boulangère fraiche - 1 cc de sel - 1 cc de sucre - 300 ml d'eau tiède environ - 1 cas d'huile d'olive.


» Pour la garniture :
huile d'olive - 2 tomates - 4 radis - 2 petits oignons cébette - 1 poivron vert long - le cœur d'1 artichaut violet - 1 gousse d'ail - 3 feuilles de basilic - 2 œufs durs - 200g de thon - quelques anchois au sel -10 olives noires - sel - poivre - vinaigrette (Vinaigrette sans huile, Vinaigrette légère au yaourt...).

 
 
Étape1
Pan bagnat niçois

Dans un récipient, diluez la levure dans l'eau tiède avec le sucre. Laissez mousser 10 min. Dans le bol du pétrin, mélangez la farine la levure diluée, le sel et l'huile d'olive puis pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte souple. Laissez-la reposer pendant 1h couverte d'un torchon. Dégazez la pâte et formez des petits pains rond. Laissez-les levez encore 1h puis préchauffez le four à 220°C.

recette de cuisine Pan bagnat niçois photo recettes Pan bagnat niçois
 
Étape2
Pan bagnat niçois

Déposez un plat (supportant la chaleur) rempli d'eau sur une grille en bas du four. Enfournez la plaque de cuisson contenant vos petits pains, pour ~15 min et laissez refroidir. Une fois cuits et refroidis totalement, coupez vos pains en 2 dans l'épaisseur, et retirez un peu de mie dans le couvercle du pan bagnat. Frottez la base de chaque pain avec l'ail pelé et mouillez d'huile d'olive.

recette de cuisine Pan bagnat niçois photo recettes Pan bagnat niçois Pan bagnat niçois recette photographie
 
Étape3
Pan bagnat niçois

Garnissez le fond de rondelles de tomate, de rondelles de radis, de poivron émincé, de la cébette émincés, de rondelles d’œuf dur et de cubes de cœur d’artichaut émincé. Finissez la garniture par les miettes de thon et/ou de filets d’anchois, le basilic ciselé et les olives coupées en rondelles. Salez et poivrez légèrement et nappez de vinaigrette.

recette de cuisine Pan bagnat niçois photo recettes Pan bagnat niçois Pan bagnat niçois recette photographie
 
Étape4
Pan bagnat niçois

Déposez par dessus la 2ème tranche de pain et servez aussitôt ou filmez-le et conservez-le au frais pour le déguster plus tard. Il n'en sera que meilleur car imprégné de saveurs.

recette Pan bagnat niçois photo recettes Pan bagnat niçois
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions