Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de panisses à l'orientale

recette de cuisine panisses à l'orientale Les panisses sont une spécialité Provençale naturellement Sans Gluten, préparée à base de farine de Pois chiche, bouillon (ou eau), Aromates & Epices que l'on fait dorer à la poêle ou au four... Je vous en propose une version fondante façonnée un peu comme une base de Tarte salée & Clafoutis que j'ai recouverte d'une fondue d'Oignons, Tomates et Poivrons, parfumée au cumin, à l'ail et aux herbes de Provence...un vrai délice que vous pourrez servir pour un repas sur le pouce accompagné d'une simple Salade ! J'ai volontairement laissé les panisses telles quelles, "nature", mais rien ne vous empêche de les poêler dans un peu d'huile ou de les dorer au four...c'est au choix !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la panisse :
250g de farine de pois chiche - 60 cl de bouillon de légumes (ou eau) - 1/4 cc de cumin en poudre - 1/4 cc de coriandre en poudre - 2 cas d'huile d'olive - 2 cas de fromage râpé.


» Garniture :
1 oignon en lamelles - 2 gousses d'ail écrasées - 1 cas d'huile d'olive - 2 poivrons rouges épluchés en lamelles - 3 tomates mondées concassées - sel et poivre - 1 cc de cumin en poudre - 1 cc d'herbes de Provence - 1 pointe d'harissa (facultatif).

 
 
Étape1
Panisses à l'orientale

Faire chauffer le bouillon sur feu vif. Dans le bol, mélanger la farine avec le cumin et la coriandre puis verser le bouillon petit à petit en remuant vivement. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en ne cessant pas de remuer jusqu'à épaississement. Incorporer ensuite l'huile et le fromage.

recette de cuisine Panisses à l'orientale photo recettes Panisses à l'orientale Panisses à l'orientale recette photographie
 
Étape2
Panisses à l'orientale

Verser la préparation dans un plat recouvert de papier cuisson et étaler aussi uniformément que possible (ça prend assez vite)... Laisser refroidir au moins 1h.

recette de cuisine Panisses à l'orientale
 
Étape3
Panisses à l'orientale

Dans une poêle, faire blondir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile puis ajouter le poivron. Faire revenir quelques minutes, ajouter les tomates. Saler, poivrer, ajouter le cumin, les herbes et l'harissa (facultatif). Couvrir et laisser compoter une quinzaine de minutes en remuant de temps à autre.

recette de cuisine Panisses à l'orientale recettes de cuisine Panisses à l'orientale Panisses à l'orientale recette photographie
 
Étape4
Panisses à l'orientale

Découper des cercles de panisse à l'aide d'un emporte-pièce (10cm). Poser sur une assiette et dresser dessus de la fondue de poivrons. Parsemer de graines de cumin si désiré.

recette de cuisine Panisses à l'orientale photo recettes Panisses à l'orientale
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions