Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pie au saumon et pétoncles

recette de cuisine pie au saumon et pétoncles Le pie est un petit Plat mijoté traditionnellement recouvert de Pâte brisée, Pâte sablée ou Pâte feuilletée, issu de la cuisine typique Anglo-saxonne et incontournable des pubs londoniens. Il s'agit d'une sorte de tourte cuite dans une terrine (ou des ramequins pour une version individuelle) qui se réalise avec ou sans fond de pâte. Il s’adapte à toutes les sauces avec autant de variantes sucrées et/ou salées possibles et imaginables dont la plus connue est le fameux mince pie de noël. Je vous propose ici une version salée chic, raffinée et succulente à base de Saumon frais, Noix de Saint-Jacques (ou de pétoncle), Crème fraiche, Fines herbes et Aromates & Epices (curcuma, Curry)...un vrai délice fondant, feuilleté et gouteux !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes :
1 Pâte légère et feuilletée aux petits suisses - 400g de saumon frais - 200g de noix de pétoncles (fraîches ou décongelées) - 1 échalote - 20cl de crème liquide - 1 cas de farine - 1/2cc de curry - 1cc de curcuma - 2 cas de persil ciselé - sel et poivre - 1/2 cube de bouillon de poisson - quelques gouttes de jus de citron - sel.


» Dorure :
1 œuf battu avec 1 cc de sauce soja.

 
 
Étape1
Pie au saumon et pétoncles

Ciseler l'échalote et la faire confire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Parsemer le tout avec le curry, curcuma, persil et bouillon de poisson. Laisser refroidir.

recette de cuisine Pie au saumon et pétoncles photo recettes Pie au saumon et pétoncles
 
Étape2
Pie au saumon et pétoncles

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le saumon coupé en dés avec les noix de pétoncles, l'échalote confite, la crème et le citron puis ajouter la farine et bien mélanger l'ensemble afin que chaque élément soit bien enrobé. Rectifier l'assaisonnement.

recette de cuisine Pie au saumon et pétoncles photo recettes Pie au saumon et pétoncles Pie au saumon et pétoncles recette photographie
 
Étape3
Pie au saumon et pétoncles

Répartir la garniture dans des petits moules (ou une tourtière). Dans un petit bol, battre le jaune d’œuf avec la sauce soja. Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail et découper des disques de 2cm plus large que le diamètre des moules.

recette Pie au saumon et pétoncles photo recettes Pie au saumon et pétoncles Pie au saumon et pétoncles recette photographie
 
Étape4
Pie au saumon et pétoncles

Recouvrir les moules garnis d'un disque de pâte en appuyant légèrement sur les bords. Badigeonner la surface du mélange oeuf/sauce soja à l'aide d'un pinceau et enfourner au four préchauffé à 180°C, 20 min env.

recette de cuisine Pie au saumon et pétoncles recettes de cuisine Pie au saumon et pétoncles Pie au saumon et pétoncles recette photographie
 
Étape5
Pie au saumon et pétoncles

Attention à ne pas laisser brûler la surface des pies. Recouvrir si besoin d'un papier d'aluminium en cour de cuisson. Servir aussitôt !

recette de cuisine Pie au saumon et pétoncles photo recettes Pie au saumon et pétoncles
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions