Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de poireaux au jambon

recette de cuisine poireaux au jambon Voici une recette, certes Classique, mais très goûteuse, de Gratin de Poireaux au Jambon en Sauce & Marinade à la Sauce béchamel, qui devrait séduire même les plus réticents, y compris vos Enfants ! Ce plat, saupoudré de Fromage râpé (ici du Gruyère) sera idéal pour un petit Plat unique léger et équilibré et même à emporter pour le midi dans vos Panier-repas. Vous ne vous en passerez plus...

 
Ingrédients nécessaires

Poireaux (environ 1 par personne), tranches de jambon (1 tranche pour 2 morceaux de poireaux), gruyère râpé, 125 ml d'huile, 1/2 litre de lait, 3 c. à soupe de farine, sel, poivre.

 
 
Étape1
Poireaux au jambon

Laver et couper vos poireaux en enlevant le vert pour ne garder que le blanc puis découper des tronçons d'environ 10 cm. Cuire vos poireaux à la vapeur pour éviter qu'ils ne se gorgent d'eau. On peut aussi les cuire dans l'eau mais dans ce cas, prévoir de les laisser égoutter une demi-journée environ.

recette de cuisine Poireaux au jambon
 
Étape2
Poireaux au jambon

Pendant que vos poireaux cuisent, préparez votre béchamel : faire chauffer l'huile ou le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine en remuant jusqu'à absorption. Enfin, ajouter le lait peu à peu, toujours en remuant. Lorsque votre mélange à épaissit, l'ôter du feu et assaisonner (sel, poivre) puis ajouter une poignée de gruyère râpé.

recette de cuisine Poireaux au jambon
 
Étape3
Poireaux au jambon

Préparer maintenant les poireaux, en les enroulant dans une tranche de jambon (c'est possible avec de la dinde ou du poulet) dans laquelle on aura déposé une pincée de gruyère râpé.

recette de cuisine Poireaux au jambon
 
Étape4
Poireaux au jambon

Déposez vos poireaux dans un plat. Verser dessus votre béchamel, puis parsemer sur toute la surface du gruyère râpé.

recette de cuisine Poireaux au jambon recettes de cuisine Poireaux au jambon Poireaux au jambon recette photographie
 
Étape5
Poireaux au jambon

Mettre votre gratin à cuire et gratiner 30 minutes environ à 220°C. Régalez-vous !

recette de cuisine Poireaux au jambon
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions