Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de porc laqué à la cantonaise

recette de cuisine porc laqué à la cantonaise Ce filet mignon de Porc rôti et laqué, un rien confit par le sucre, est le symbole des vitrines des rôtisseries Asiatiques. C'est un plat délicieux qui fait saliver le chaland, à la vue de ce futur festin dans la vitrine et qui sert à de multiples usages... en tant que plat principal accompagné de Riz, à déguster sur des piques comme Bouchées & Tapas à l'Apéritif, comme garniture dans un Sandwich ou coupé en dés pour agrémenter la Soupe. Ce porc rôti est traditionnellement coloré en rouge par un colorant artificiel (mais vous pouvez utiliser du jus de betterave comme colorant naturel), qui symbolise la couleur du bonheur : on retiendra que c'est une recette délicieuse et très simple à réaliser !

 
Ingrédients nécessaires

1 kg de porc maigre sans os (filet mignon), 2 cuillères à soupe de sauce hoisin, 80 g de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire, 1,5 cuillère à soupe de vin de riz ( à défaut, du vin blanc ), 1 cuillère à café de sel rase, 1 cuillère à café de cinq épices rase, 1/4 cuillère à café de colorant rouge alimentaire ( facultatif ), 2 cuillères à soupe de miel liquide.

 
 
Étape1
Porc laqué à la cantonaise

Préparer la marinade en mélangeant sucre, sauces hoisin et de soja dans un bol avec le 5 épices, le sel, le vin et le colorant. Badigeonner généreusement votre morceau de porc dans un grand plat puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 2, 3 heures minimum (la nuit serait idéale).

recette de cuisine Porc laqué à la cantonaise photo recettes Porc laqué à la cantonaise Porc laqué à la cantonaise recette photographie
 
Étape2
Porc laqué à la cantonaise

Préchauffer le four à 190 °C, sortir le porc, égoutter et mettre dans un plat allant au four pour 20 mn : vous pouvez aussi le mettre sur une grille. Retourner votre porc pour 20 mn supplémentaires et rajouter un fond d'eau. Sortez votre viande du four : le porc doit être cuit, certaines extrémités légèrement brulées.

recette de cuisine Porc laqué à la cantonaise recettes de cuisine Porc laqué à la cantonaise Porc laqué à la cantonaise recette photographie
 
Étape3
Porc laqué à la cantonaise

Refaire un dernier passage pendant 5 bonnes minutes (attention, bien surveiller !) en changeant de côté tout en badigeonnant votre rôti de miel avec un pinceau : couper en morceaux et servir aussitôt.

recette Porc laqué à la cantonaise recettes de cuisine Porc laqué à la cantonaise Porc laqué à la cantonaise recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions