Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de porc à l'orange et anis étoilé

recette de cuisine porc à l'orange et anis étoilé L'anis étoilé est le fruit du badanier, originaire de Chine. En forme d'étoile, comme son nom l'indique, la lfeur de Badiane (l'autre nom de l'anis) est de couleur brun-rouge et chacune de ses huit pointes renferme une petite graine très odorante. Légèrement poivrée, sa saveur est plus prononcée que celle de l'anis ordinaire. Je vous propse de l'intégrer dans un plat aux saveurs Sucré/Salé et notamment dans la Sauce & Marinade très parfumée à l'Orange et qui accompagne parfaitement le rôti de Porc, comme ici, tout comme d'autres viandes et Volaille telles que la Dinde, le [k=63 ou le Canard.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la viande :
1 kg de longe de porc, beurre, sel et poivre.


» Pour la sauce:
2 oranges (zeste et jus), 1/2 citron, 2 anis étoilées (badiane), 200 gr de bouillon de volaille, 10 morceaux de sucre, 20 cl de porto rouge, Maïzena, un rien d'eau, sel et poivre.

 
 
Étape1
Porc à l'orange et anis étoilé

Préparation de la sauce : mettre à caraméliser les 10 morceaux de sucre avec un filet d'eau, et laisser se former le caramel. Lorsqu'il atteint la couleur brune, ajouter le bouillon de volaille, le jus des oranges et du citron. Mélanger pour dissoudre le caramel. Saler et bien poivrer, ajouter les anis étoilés.

recette Porc à l'orange et anis étoilé photo recettes Porc à l'orange et anis étoilé Porc à l'orange et anis étoilé recette photographie
 
Étape2
Porc à l'orange et anis étoilé

Cuire les zestes des oranges en les blanchissant 2 fois dans de l'eau bouillante et puis en les passant dans un tamis sous l'eau froide et recommencer l'opération. Les mettre dans la sauce et cuire 10 min. Ajouter le porto. Pour épaissir la sauce, diluer dans un verre 1 bonne cuillère à soupe de maïzena dans un peu d'eau chaude, verser dans la sauce, remuer. La sauce est prête !

recette Porc à l'orange et anis étoilé
 
Étape3
Porc à l'orange et anis étoilé

Préparation du rôti : mettre du beurre dans une poêle, et rôtir le porc, ensuite le mettre au four avec un morceau de beurre sur le dessus, l'arroser de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit cuit : une tige de brochette poussée dans le rôti vous indiquera la cuisson, le jus doit en sortir clair et pas saignant.

recette de cuisine Porc à l'orange et anis étoilé recettes de cuisine Porc à l'orange et anis étoilé Porc à l'orange et anis étoilé recette photographie
 
Étape4
Porc à l'orange et anis étoilé

Couper le rôti en fines tranches et le napper de sauce. Servir avec des pommes noisettes par exemple. Bon appétit. Conseils: La sauce peut être préparée à l'avance et gardée dans une boîte hermétique, soit au réfrigérateur soir au congélateur.

recette de cuisine Porc à l'orange et anis étoilé
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions