Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de préparer des filets maquereau papillote

recette de cuisine préparer des filets maquereau papillote Voici une recette légère avec ces filets de maquereau en papillote. Je vous montre ici qu'il est vraiment facile de préparer des poissons entiers pour en récupérer uniquement des filets. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des maquereaux entiers en veillant à bien les vider. N'hésitez pas à ajouter d'autres herbes (coriandre, cerfeuil...) et un peu de moutarde. Accompagnez vos papillotes, de riz ou de pommes de terre vapeur.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes :


» 6 maquereaux - 1/2 oignon (gros) coupé en fines lanières - 16 tomates cerises - 4 c à café d'huile d'olive - 4 tranches fines de citron - 4 brins de persil - Sel - Poivre.

» Matériel :
Papier sulfurisé ou papillote en silicone.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Préparer des filets maquereau papillote

Préparez les maquereaux : avec un bon couteau bien aiguisé, coupez la tête, ôtez les ouïes et coupez la queue. prenez le pission en main, ventre vers vous, et introduisez la lame pour ouvrir le ventre en partant du bas (vers le haut) en maintenant le maquereau dans la main avec un sopalin pour éviter qu'il glisse. Videz l'intérieur (tout : les boyaux et morceaux sanguinolents) et rincer le poisson.

recette Préparer des filets maquereau papillote photo recettes Préparer des filets maquereau papillote Préparer des filets maquereau papillote recette photographie
 
Étape2
Préparer des filets maquereau papillote

Étalez le poisson ouvert sur une planche à découper. Décollez l'arête centrale d'une main (aidez vous éventuellement de la pointe du couteau) en maintenant le filet avec l'autre main. Coupez le poisson en deux, au centre, pour obtenir deux filets. Passez-les sous l'eau et égouttez-les sur du sopalin.

recette Préparer des filets maquereau papillote recettes de cuisine Préparer des filets maquereau papillote Préparer des filets maquereau papillote recette photographie
 
Étape3
Préparer des filets maquereau papillote

Préchauffez le four à 180° C. Préparez la papillote : Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé. Disposez en une sur une assiette creuse. Puis, pour chaque papillote, placez 3 filets de maquereau sur le papier sulfurisé. Salez et poivrez. Déposez quelques lanières d'oignons et 4 tomates cerise et versez un filet d'huile d'olive.

recette Préparer des filets maquereau papillote photo recettes Préparer des filets maquereau papillote Préparer des filets maquereau papillote recette photographie
 
Étape4
Préparer des filets maquereau papillote

Déposez la rondelle de citron et le brin de persil.

recette de cuisine Préparer des filets maquereau papillote photo recettes Préparer des filets maquereau papillote
 
Étape5
Préparer des filets maquereau papillote

Pour pouvoir refermer et attacher la papillote, découpez et pliez un morceau d'aluminium suffisamment long. Rabattez les 4 coins de la feuille de papier sulfurisé en serrant bien au milieu et entourez de la bande de faites papier aluminium puis faites un nœud pour refermer la papillote. Ou simplement utilisez du fil de cuisine...

recette Préparer des filets maquereau papillote photo recettes Préparer des filets maquereau papillote
 
Étape6
Préparer des filets maquereau papillote

Placez les papillotes sur une plaque de cuisson et glissez-les au four pour 10 minutes. Réservez u chaud jusqu'au service puis ouvrez la papillote en la coupant en dessous du nœud avec un ciseau. Pour accompagner ces papillotes, je vous propose du riz ou des pommes de terre vapeur pour un repas léger. Servez aussitôt !

recette de cuisine Préparer des filets maquereau papillote recettes de cuisine Préparer des filets maquereau papillote
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions