Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de quenelles de semoule

recette de cuisine quenelles de semoule Les quenelles de Semoule sont une variante de la traditionnelle recette de Quenelles Lyonnaise maison au saumon car elles sont réalisées à base de semoule de blé (maïs ou d'épeautre pourquoi pas) et non de farine. Ces quenelles de semoule seront parfaites comme Accompagnement de vos Plats de viande (de volaille : Dinde, Poulet, Canard, ou de Boeuf, Agneau, Porc...), de Poisson ou Fruits de mer, surtout si elles sont servies avec une Sauce & Marinade ou un Coulis de tomates cerises à l'ail et persil, avec une petite Salade.... Elles peuvent même présentées en Gratin et entrer dans la composition d'autres plats (Quiche automnale champignons quenelles, par exemple).

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 2 personnes :
120 gr de semoule fine, 25 cl de lait, 1 œuf, gruyère râpé, Farine, sel, poivre et noix de muscade.


» Coulis ou Sauce & Marinade d'accompagnement :
Coulis de tomates cerises à l'ail et persil.

 
 
Étape1
Quenelles de semoule

Dans une casserole, faites cuire la semoule dans le lait froid jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu épaisse qui se détache de la casserole. En dehors du feu, ajoutez l'œuf, la muscade et le gruyère râpé. Salez, poivrez et réservez.

recette de cuisine Quenelles de semoule photo recettes Quenelles de semoule Quenelles de semoule recette photographie
 
Étape2
Quenelles de semoule

Farinez le plan de travail. Prélevez une petite boule de pâte dans la casserole et façonnez-la en un petit boudin pas trop épais. Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

recette de cuisine Quenelles de semoule recettes de cuisine Quenelles de semoule
 
Étape3
Quenelles de semoule

Faites frémir une casserole d'eau salée et plongez-y les quenelles délicatement par 5 pour qu'elles ne se cassent pas. Dès qu'elles remontent à la surface, prélevez-les avec un écumoire et plongez-les dans un grand saladier rempli d'eau froide. Retirez-les au bout de deux minutes puis réservez-les sur une assiette. Renouvelez cette opération avec toutes les quenelles.

recette Quenelles de semoule recettes de cuisine Quenelles de semoule Quenelles de semoule recette photographie
 
Étape4
Quenelles de semoule

Servez ces quenelles avec une sauce tomate. Enrobez-les bien de la sauce et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes dans une casserole. Servez très chaud et saupoudrez de gruyère râpé si vous le souhaitez.

recette de cuisine Quenelles de semoule
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions