Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ratatouille niçoise

recette de cuisine ratatouille niçoise Cette recette de ratatouille niçoise accompagnera à merveille vos Brochettes et grillades en Barbecue & Plancha, Oeufs sur le plat et Poisson en Papillote et même les Céréales & Graines : Pâtes & Nouilles, Riz, Quinoa et Semoule pour vos repas d'été. Plein de vitamines et de soleil, ce plat typique du sud de la France est économique et diffuse de douces saveurs méridionales lorsqu'elle se déguste chaude ou froide, mais elle est encore meilleure le lendemain... Pour conserver la saveur de chaque légumes la ratatouille Provençale demande une cuisson séparée pour chacun de ses ingrédients (Courgette, Poivron, Oignon, Tomates, Olives), et cela en vaut la peine ! Varier les recettes en ajoutant des olives noires, du Basilic ciselés, des herbes de Provence...

 
Ingrédients nécessaires

2 petites aubergines, 2 grosses courgettes, 1 poivrons (ou si vous en aimez les saveurs : 1 petit de chaque couleur : rouge, vert et jaune), 1 gros oignons, 2 gousses d'ail, 6 belles tomates très mures (ou 2 petites boites de tomates concassées), 15 olives noires (type "petites niçoises" mais facultatif), sucre, sel, poivre, huile d'olive, un bouquet garni (thym, laurier).

 
 
Étape1
Ratatouille niçoise

Bien laver tous les légumes, épépiner les poivrons, éplucher les courgettes une lanière sur 2, et tous les détailler en petits dés. Peler et émincer les gousses d'ail et les oignons.

recette Ratatouille niçoise recettes de cuisine Ratatouille niçoise Ratatouille niçoise recette photographie
 
Étape2
Ratatouille niçoise

Dans un ou plusieurs (pour aller plus vite) fait-touts, cocottes et/ou poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y jeter les légumes les uns après les autres et les faire revenir : d'abord les les oignons avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce qu'ils soient translucides en surveillant pour ne pas qu'ils roussissent. Laisser les oignons caraméliser puis les réserver.

recette de cuisine Ratatouille niçoise recettes de cuisine Ratatouille niçoise Ratatouille niçoise recette photographie
 
Étape3
Ratatouille niçoise

Verser les poivrons qui cuisent plus longtemps (une vingtaine de minutes) tout en remuant et en ajoutant si c'est nécessaire, un peu d'huile d'olive. Poursuivre la cuisson avec les courgettes (15 minutes) pour qu'elles soient bien dorées.

recette de cuisine Ratatouille niçoise photo recettes Ratatouille niçoise
 
Étape4
Ratatouille niçoise

Dans une poêle ou après la cuisson des poivrons et courgettes, ajouter les aubergines en remuant bien pendant quelques minutes. Une fois tous les légumes cuits et réservés. Couper les olives en dés ou les garder entières si ce sont des olives niçoises.

recette Ratatouille niçoise photo recettes Ratatouille niçoise
 
Étape5
Ratatouille niçoise

Enfin, réunir les légumes, déjà cuits, dans une sauteuse avec les olives puis ajouter la tomate (si vous utiliser des tomates fraîches les monder (voir la fiche de truc et astuces) et les couper en dés. Ajouter les 2 gousses d'ail pressées et le bouquet garni. Laisser mijoter à feu vif une dizaines de minutes à découvert en remuant régulièrement. Assaisonner à votre convenance en sel, poivre et aromates. Vous pouvez la laisser mijoter le temps que vous le souhaitez en la recouvrant pour ne pas qu'elle sèche.

recette Ratatouille niçoise photo recettes Ratatouille niçoise Ratatouille niçoise recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions