Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de ravioles de Romans maison

recette de cuisine ravioles de Romans maison Les ravioles de Romans (ou ravioles du Dauphiné), sont une spécialité culinaire Régionale protégée par le label IGP, car la zone de production est limitée à quelques cantons de la Drôme et de l'Isère. Ils s'agit de Pâtes & Nouilles farcies composée de deux couches d'une pâte très fine, à base de farine de blé et d'Oeufs, entre lesquels est glissée une Farce de faisselle (ou Fromage blanc), Comté et persil en mélange. A part sa forme, elles n'ont aucun lien avec les Ravioliss à l'Italienne et peuvent se consommer pochées dans un bouillon de volaille comme ici (ou en Soupe), ou encore en Gratin, en Tarte salée & Clafoutis ou bien en Panure & Friture à la poêle. Elles peuvent se déguster dans une Salade avec du Fromage de Bleus & Roquefort ou du bleu de Sassenage et des Noix. Bref, c'est un mets très raffiné qui laisse beaucoup de place à l'improvisation.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la pâte :
350 gr de farine T45, 100 gr d'huile végétale (huile d'olive ici), 2 œufs frais, 1/2 tasse d'eau tiède, sel.


» Pour la farce :
150 gr de fromage frais au lait de vache (ou pour changer de chèvre ou brebis) type faisselle (Faisselle maison, Fromage blanc maison onctueux, Ricotta maison), 200 gr de Comté AOC, 50 gr de persil, 10 gr de beurre, 2 œufs, sel et poivre noir du moulin.


» Matériel :
laminoir à pâte, rouleau à pâtisserie, éventuellement :
empreinte à raviolis.

 
 
Étape1
Ravioles de Romans maison

Commencez par préparer la pâte : dans un saladier, battez les œufs en omelette et ajoutez l'huile, mélangez. Ajoutez ensuite la farine et le sel puis commencez à pétrir du bout des doigts (ou au robot si vous en avez un). Ajoutez l'eau petit à petit en pétrissant entre chaque ajout, et n'en ajoutez plus dès que la pâte devient trop collante. Pétrissez encore quelques minutes, ajoutez de la farine si nécessaire. Vous devez obtenir une pâte souple et lisse. Enroulez-la dans un film plastique et laissez-la reposer trois heures.

recette Ravioles de Romans maison photo recettes Ravioles de Romans maison Ravioles de Romans maison recette photographie
 
Étape2
Ravioles de Romans maison

Pendant ce temps, préparez la garniture : mettez la faisselle à égoutter dans une passoire recouverte d'un linge propre. Lavez et séchez le persil, coupez les tiges et hachez-le. Faites-le revenir quelques minutes à la poêle dans le beurre fondu. Râpez le Comté, battez les œufs en omelette.

recette de cuisine Ravioles de Romans maison photo recettes Ravioles de Romans maison Ravioles de Romans maison recette photographie
 
Étape3
Ravioles de Romans maison

Versez tous les ingrédients de la farce dans la cuve d'un robot mixeur et mixez bien. Réservez la farce au réfrigérateur le temps de travailler la pâte.

recette Ravioles de Romans maison recettes de cuisine Ravioles de Romans maison
 
Étape4
Ravioles de Romans maison

Au bout des 3h, partagez le pâton en 8 boules équivalentes, et couvrez-les d'un linge propre et un peu humide pour que la pâte ne se dessèche pas. Passez ensuite à l'assemblage des ravioles : ne pas étaler tous les pâtons dés le début, mais le faire au fur et à mesure car la pâte va être très fine et difficile à manipuler et risque de coller au papier sulfurisé si on les laisse trop longtemps à l'air.

recette Ravioles de Romans maison
 
Étape5
Ravioles de Romans maison

Prenez un pâton et aplatissez-le entre vos mains. A l'aide d'un laminoir à pâte, passez-le dans le cran le plus large (0 ou 1). Pliez la pâte en deux puis recommencez. Puis repassez ensuite la pâte autant de fois que nécessaire, dans les crans suivants (2 puis 3,..), plus étroits, jusqu'au dernier cran possible selon ce que vous permet la pâte, sans qu'elle soit trop fragile. N'hésitez pas à fariner très légèrement la pâte et les rouleaux de la machine avant de changer de cran. A défaut de laminoir, étalez la pâte en une longue bande au rouleau à pâtisserie.

recette Ravioles de Romans maison
 
Étape6
Ravioles de Romans maison

Farinez un peu le moule à ravioles pour pouvoir les décoller facilement. Déposez délicatement la feuille de pâte sur le moule. A l'aide de vos doigts, foncez la pâte dans les empreintes. Disposez la farce dans les empreintes, à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère. Étalez une deuxième feuille de pâte et recouvrez-en la farce. Passez un rouleau à pâtisserie sur le moule pour bien marquer les ravioles, retirez la pâte qui dépasse du moule et détachez la plaque. Réservez sur un papier sulfurisé recouvert de farine. Procédez jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.

recette Ravioles de Romans maison recettes de cuisine Ravioles de Romans maison Ravioles de Romans maison recette photographie
 
Étape7
Ravioles de Romans maison

Faites bouillir une casserole d’eau avec un cube de bouillon de volaille. Lorsque l’eau bout, plongez l’équivalent d’une plaque dans le bouillon et laissez pocher jusqu'à ce que les ravioles remontent à la surface (cela dépend de l'épaisseur de la pâte). Faites cuire chaque plaque l’une après l’autre à la minute (attendre d’avoir fini de manger la première plaque avant de cuire les autres car les ravioles n’attendent pas).

recette Ravioles de Romans maison photo recettes Ravioles de Romans maison
 
Étape8
Ravioles de Romans maison

Sortez-les délicatement avec une écumoire, et placez-les dans un saladier dans lequel vous aurez retourné une petite assiette (cela permet à l’eau de s’égoutter sans abîmer les ravioles comme c’est souvent le cas avec une passoire). Servez-les immédiatement recouvertes de crème fraîche et de gruyère râpé. Salez, poivrez et disposez quelques pluches de persil pour la décoration.

recette de cuisine Ravioles de Romans maison photo recettes Ravioles de Romans maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions