Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de risotto au gorgonzola et aux noisettes

recette de cuisine risotto au gorgonzola et aux noisettes Ce petit Risotto bien crémeux est à la fois fondant à souhait, grâce à la présence du Fromage bleu italien de gorgonzola, et croquant par la petite touche apporté par les Noisettess concassées, et préalablement grillées pourquoi pas, pour en faire ressortir tout leur parfum. Ce délicieux plat Végétarien de Riz à l'Italienne très savoureux, sera parfait en Accompagnement d'une viande (Agneau, Boeuf, Canard et même du Gibier), Poulet Dinde, ou d'un Poisson, de Fruits de mer ou Crustacé ! Pour en faire un Plat unique complet, vous pouvez ajouter quelques fines tranches de pancetta, bacon ou Jambon de Parme grillés et un peu de Poireau (ou Fenouil) poêlé au vinaigre balsamique... A défaut de gorgonzola, vous pouvez le remplacer par tout autre Bleus & Roquefort.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes : 250g de riz à risotto, 2 cubes de bouillon de légumes, 1 gousse d'ail, 10cl de vin blanc, 150g de gorgonzola, 50g de parmesan en poudre, 2 poignées de noisettes concassées, 1 filet d'huile d'olive, 1/2 oignon (facultatif), 4 cas de crème fraiche épaisse (facultatif), 8 tranches de pancetta (facultatif), 1 poireau en lanières revenus à la poêle avec un trait de vinaigre balsamique (facultatif), poivre.

 
 
Étape1
Risotto au gorgonzola et aux noisettes

Faire griller à sec les noisettes. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail épluché et émincé (et l'oignon si souhaité) et le faire revenir environ 2 minutes. Ajouter ensuite le riz et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser le vin blanc et mélanger.

recette de cuisine Risotto au gorgonzola et aux noisettes recettes de cuisine Risotto au gorgonzola et aux noisettes Risotto au gorgonzola et aux noisettes recette photographie
 
Étape2
Risotto au gorgonzola et aux noisettes

Préparer le bouillon : porter 1 litre d'eau à ébullition, puis ajouter les cubes de bouillon. Réserver. Une fois le vin absorbé par le riz dans la poêle, ajouter une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que le bouillon soit totalement absorbé.

recette de cuisine Risotto au gorgonzola et aux noisettes photo recettes Risotto au gorgonzola et aux noisettes Risotto au gorgonzola et aux noisettes recette photographie
 
Étape3
Risotto au gorgonzola et aux noisettes

Répéter l'opération d'ajout de bouillon au fur et à mesure jusqu'à absorption complète. Si souhaité, ajouter la crème fraiche. Couper le gorgonzola en morceaux. L'ajouter au riz à la fin de la cuisson, mélanger puis incorporer le parmesan en poudre ou râpé.

recette Risotto au gorgonzola et aux noisettes recettes de cuisine Risotto au gorgonzola et aux noisettes Risotto au gorgonzola et aux noisettes recette photographie
 
Étape4
Risotto au gorgonzola et aux noisettes

Éventuellement dans une autre poêle, faire griller les tranches de pancetta et en les ajouter coupés en lanières au riz. Poivrer, mélanger puis laisser reposer 2 minutes. Concasser grossièrement les noisettes avec un couteau. Servir avec les noisettes concassées au centre.

recette Risotto au gorgonzola et aux noisettes recettes de cuisine Risotto au gorgonzola et aux noisettes Risotto au gorgonzola et aux noisettes recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions